La plupart des poissons que nous consommons, même les poissons frais, ont été congelés à un moment ou à un autre. Si vous vivez près de la mer et que vous allez chercher votre poisson à la poissonnerie dès le matin, vous êtes peut-être l'exception, mais la réalité est que le poisson que nous mangeons a été congelé en mer ou à un moment donné de la chaîne d'approvisionnement, avant d'être décongelé et présenté au comptoir de la poissonnerie. Vous comprenez donc pourquoi le poisson congelé est devenu plus populaire auprès des consommateurs ces dernières années.
Le fait qu'un poisson se trouve dans le compartiment des produits surgelés de votre supermarché ne signifie pas nécessairement qu'il est de qualité inférieure au poisson "frais" présenté au rayon poissonnerie. En fait, le poisson est souvent congelé en mer, immédiatement après avoir été pêché et transformé, ce qui signifie qu'une fois décongelé, le produit peut être plus frais que celui acheté au rayon poissonnerie et qui reste dans votre réfrigérateur pendant quelques jours.
Comment décongeler du poisson congelé
La meilleure façon de décongeler du poisson congelé est de le laisser dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant la nuit, mais ce n'est pas toujours possible. Évitez de laisser le poisson décongeler sur le comptoir de la cuisine, car, bien que cela soit plus rapide, cela pourrait exposer le poisson à des bactéries susceptibles de vous rendre malade. Mettez plutôt le poisson dans un sac Ziploc hermétique et placez-le dans un bol d'eau tiède. Si le poisson flotte, utilisez un autre récipient pour le lester et immergez-le. Vérifiez de temps en temps la décongélation du poisson. Si nécessaire, remplacez l'eau froide par de l'eau chaude. Lorsque le poisson est souple, mais qu'il a encore un peu de rigidité, il est prêt à être cuisiné.