La France de Davy Tissot a remporté l'édition 2021 du Bocuse d'Or. Une édition historique : le concours de cette année, organisé au Sihra de Lyon et transmis en direct sur Fine Dining Lovers, a été le symbole de la grande reprise du secteur de la restauration, durement touché par les 18 derniers mois de crise sanitaire.
Alors que certains pays n'ont pas pu participer en raison des restrictions sanitaires internationales, les équipes en lice ont fait preuve de ténacité et de courage, se battant jusqu'à la dernière minute pour obtenir une place sur le podium.
Voici un aperçu de ce qu'il s'est passé pendant les deux jours de la compétition, les 26 et 27 septembre 2021.
La deuxième journée
Ce lundi 27 septembre, seulement neuf pays entraient en lice suite à l'abandon de trois équipes. Nous avons donc pu suivre les parcours de l'Estonie, l'Uruguay, l'Islande, le Japon, la Finlande, le Chili, la Thaïlande, la Hongrie et bien sûr la France, représentée par le chef Davy Tissot.
Le chef français a d'ailleurs rencontré quelques aléas de voiture avant son arrivée au Sirha, qui auraient pu lui coûter cher et l'empêcher d'arriver à temps au Bocuse d'Or. Heureusement, tout s'est bien terminé et Davy Tissot a démarré comme prévu à 8h39 la préparation de son menu à emporter et de son plateau à base de paleron de boeuf.
La journée a également été marquée par le venue du Président de la République Emmanuel Macron, déjà présent la veille pour le fameux dîner des chefs organisé à la Préfecture de Lyon. Un impressionnant dispositif de sécurité a été mis en place à son arrivée, limitant l'accès à la compétition pour le grand public.
Les plats de Davy Tissot
Aux alentours de 13h30, Davy Tissot a envoyé son menu à emporter en dégustation. Si le jury était tenu de garder le silence, le public s'est extasié devant la box imaginée par la team France, une boite noire cachant trois étages, dédiés à l'entrée, au plat et au dessert. Les supporters ont donné de la voix pour manifester leur admiration devant la créativité de l'équipe tricolore, qui s'est une fois de plus surpassée.
Vers 14h, Davy Tissot a présenté sous un tonnerre d'applaudissements son plateau de boeuf digne d'une pièce d'orfèvrerie. Le président du Bocuse d'or Régis Marcon, dont le vote ne compte pas pour le résultat finale, s'est dit très impressionné par le candidat issu de l'institut Paul Bocuse.
La deuxième journée de compétition s'est terminée aux alentours de 15h30 pour laisser le jury délibérer.
La première journée
Après plusieurs mois d'incertitude, le Bocuse d'Or a bel et bien démarré le dimanche 25 septembre, en marge du salon Sirha à Lyon. Lors de cette première journée, douze pays entraient en compétition pour tenter de remporter la compétition culinaire la plus prestigieuse du monde : Norvège (dernier pays à avoir remporté le Bocuse d'Or), Italie, Costa Rica, Suède, Suisse, Singapour, Indonésie, Colombie, Tunisie, Russie, Equateur et Danemark.
Malgré la crise sanitaire et l'audience réduite, les supporters des différentes équipes étaient bien présents tout au long de la journée pour soutenir leurs chefs favoris, dans une ambiance digne d'un match de football.
Une épreuve en take-away
Pour la première épreuve, les différents pays devaient imaginer un menu complet à emporter, décliné autour de la tomate, faisant écho aux nouveaux modes de restauration qui ont vu le jour depuis plusieurs mois. Chaque équipe devait obligatoirement inclure de la crevette dans le plat principal, le tout présenté dans une box mise au point par les candidats eux-mêmes, à partir de matériaux d'origine végétale et réutilisable.
Le jury étant comme toujours tenu de garder le silence jusqu'au verdict final, il est difficile de savoir si un candidat se détache particulièrement lors de cette première journée. Le Costa Rica, qui n'a pas rendu son menu à emporter à temps, part néanmoins avec quelques points de pénalité, tandis que le Danemark est sorti du lot grâce à une box en transparence, éclairée par une lanterne.
Le plateau de boeuf
Les douze pays ont ensuite présenté leur plateau, avec comme pièce centrale le paleron de boeuf braisé, enchaînant des présentations plus spectaculaires les unes que les autres.
Comme à leur habitude, les pays nordiques comme le Danemark, la Suède et la Norvège ont impressionné le public avec des mises en scène très graphiques.