- Avec la truffe : que diriez-vous d’une soupe d’artichaut à la truffe noire signée Guy Savoy ?
- Avec cannelle et réglisse : l’anéthol contenu par ces deux ingrédients exalte avec une touche de douceur les ingrédients qu’ils accompagnent.
- Avec fruits de mer et huitres : leur notes saumâtres désamorcent l’amertume de l’artichaut.
- Avec le chocolat.
- Avec le gingembre, pour sa touche fraîche et piquante.
- Avec les agrumes.
L’artichaut à table
La saveur des l’artichauts est herbacée, verte, douce et amère en même temps, leur texture est plâtreuse. L’idéal est de les accompagner avec des vins au profil similaire : essayez un Txakoli basque, ou un Vermentino italien.
Les artichauts peuvent être mangés crus ou cuits, en salade, frits ou ils peuvent être employés pour préparer de délicieux quiches ou soupes. Quelques plats de chefs célèbres à base d’artichauts : les artichauts blanchis accompagnés de mayonnaise à la moutarde de Dijon, herbes, échalotes, câpres, ciboulette, sauge et estragon signés Nadine Levy Redzepi ; les artichauts avec trompettes de la mort et truffe noire de Dominique Crenn.
Le chef italien Niko Romito utilise les artichauts dans un de ses plats signature, à base de trois ingrédients principaux : artichaut, eau et résine de romarin. L’artichaut est cuit à la vapeur, en ajoutant de la résine de romarin. On obtient ainsi un véritable « concentré d’artichaut », la base pour une sauce avec laquelle on assaisonnera l’artichaut.
Il ne reste que de passer aux fourneaux pour préparer des délicieux mets à base d’artichauts : découvrez comment le cuisiner.
Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook