Après des années de croissance sans précédent, le secteur des aliments d'origine végétale semble connaître un léger ralentissement, les ventes diminuant pour la première fois depuis des années et les gouvernements cherchant à réglementer l'appellation des viandes et autres produits végétaux. Une partie de la révolution alimentaire à base de plantes semble s'être fermement établie comme étant là pour durer : les substituts du lait à base de plantes. Les ventes de lait alternatif ont atteint 3,2 milliards de dollars aux États-Unis cette année, soit une augmentation de 11,1 % par rapport à l'année dernière.
Que ce soit pour des raisons de santé, d'intolérance au lactose, de végétalisme ou simplement de goût, les laits de substitution à base de plantes sont désormais omniprésents. Voici quelques-uns des meilleurs produits laitiers alternatifs disponibles sur le marché.
Lait de soja
Le lait de soja, alternative végétale originale au lait, est devenu populaire dès les années 1980. Il s'agit d'un lait de substitution polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses recettes, qui a un goût relativement neutre et qui constitue une bonne source de protéines et de calcium, naturellement dépourvue de cholestérol et pauvre en graisses saturées. Bien que les produits à base de soja et leurs effets négatifs potentiels sur la santé aient suscité quelques inquiétudes ces dernières années, le consensus scientifique autour du lait de soja est qu'il peut être consommé en toute sécurité par les adultes et les enfants. Comme la plupart des laits végétaux, il manque de certaines vitamines et de certains minéraux. Si vous le donnez à vos enfants, veillez à acheter une version enrichie qui leur convienne. Le lait de soja est l'un des meilleurs laits alternatifs en termes de durabilité, selon une étude réalisée par Oxford en 2018.
Utilisations : Gâteaux, crêpes, porridge, smoothies, béchamel et autres sauces, glaces.
Lait d'avoine
Chouchou des baristas branchés et des adeptes du yoga dans toutes les villes du monde, le lait d'avoine est riche en fibres et constitue un bon choix si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone par le biais de votre alimentation. De nombreux laits d'avoine sont sans gluten, mais comme ils sont fabriqués à partir d'avoine, il existe souvent un risque de contamination croisée pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. L'avoine peut souvent être cultivée avec des pesticides et des désherbants tels que le glyphosate ; veillez donc à choisir une marque réputée et certifiée biologique.
Utilisations : Café, gâteaux, crêpes, porridge, smoothies, béchamel et autres sauces, cocktails, glaces.
Lait de pomme de terre
Relativement nouveau sur la scène du lait alternatif, ce lait d'origine végétale tire parti de tous les bienfaits de la pomme de terre sous forme liquide. Il est riche en fibres, en protéines, en glucides et en graisses. En raison de sa texture fine et de son goût subtil, il peut souvent contenir des additifs pour rehausser la saveur ; il convient donc de lire attentivement l'étiquette.
Utilisations : Café, gâteaux, crêpes, porridge, smoothies, béchamel et autres sauces, cocktails.
Lait de chanvre
La polyvalence du chanvre ne connaît pas de limites et le lait produit à partir de cette plante constitue une excellente alternative aux produits laitiers. Le lait de chanvre est riche en protéines et en acides gras oméga-3 et oméga-6. Il a cependant un goût de noisette assez prononcé, ce qui fait qu'il ne convient pas à tout le monde et qu'il ne peut pas remplacer le lait dans de nombreuses recettes.
Utilisations : Café, gâteaux, crêpes, porridge, smoothies.
Lait de pois
La protéine de pois est devenue un ingrédient très prisé dans l'industrie des aliments d'origine végétale et le lait de pois en est la preuve. Ce lait, fabriqué à partir de pois cassés jaunes, a une texture crémeuse et une saveur plus proche de celle du lait que de nombreux autres laits alternatifs. Comme le lait d'avoine, le lait de pois peut souvent contenir des additifs pour améliorer le goût, comme les sucres, ou la texture, comme les épaississants.
Utilisations : Café, gâteaux, crêpes, porridge, smoothies, béchamel et autres sauces.
Lait d'amande
Le lait d'amande semble toujours plus attrayant en théorie qu'en pratique, mais il s'agit néanmoins d'un bon lait alternatif, à consommer seul ou en tant qu'ingrédient. Il ne convient pas aux personnes allergiques aux noix, mais il est riche en protéines. Les amandes ne sont pas très bien placées sur l'échelle du développement durable, car elles nécessitent plus d'eau que d'autres ingrédients dans d'autres laits alternatifs et jusqu'à 70 % des abeilles commerciales aux États-Unis sont capturées pour polliniser les vergers d'amandiers. Certains diront que cela disqualifie le lait d'amande en tant que produit végétalien.
Utilisations : Café, gâteaux, crêpes, porridge, smoothies, cocktails, glaces.
Lait de noisette
Le lait de noisette a une forte saveur de noisette, ce qui le rend plus adapté à la pâtisserie ou au café. Il a un meilleur profil de durabilité que le lait d'amande et constitue une bonne source de protéines et d'autres nutriments comme la vitamine E. Le lait de noisette ne contient ni cholestérol ni graisse, mais il peut être sucré ; vérifiez donc les ingrédients sur l'emballage avant de l'intégrer à votre consommation quotidienne.
Utilisations : Café, gâteaux, crêpes, porridge, smoothies, cocktails, glaces.
Lait de coco
D'une saveur très particulière, le lait de coco est un ingrédient indispensable dans de nombreuses cuisines asiatiques et constitue un excellent ingrédient pour la pâtisserie. Cependant, la demande mondiale de produits à base de noix de coco signifie que les agriculteurs et les cueilleurs locaux sont exploités dans des pays comme l'Inde et les Philippines. La déforestation peut également être attribuée à la hausse mondiale de la demande de noix de coco. Si vous consommez du lait de coco, essayez de choisir une marque issue du commerce équitable et respectueuse de l'environnement.
Utilisations : Café, gâteaux, crêpes, porridge, smoothies, cocktails, glaces, currys et soupes.
Lait de riz
Le lait de riz a une texture fine et un goût neutre, ce qui en fait un ingrédient polyvalent. Toutefois, de nombreuses marques ajoutent du sucre pour l'édulcorer ; il convient donc d'être prudent lors du choix d'une marque. Il est riche en glucides, ce qui en fait un bon choix pour les personnes actives, mais peut poser des problèmes aux diabétiques. Le riz n'est pas une bonne source de protéines et contient également beaucoup d'arsenic inorganique. Le lait de riz ne doit donc pas être donné aux bébés et aux enfants en bas âge.
Utilisations : Gâteaux, crêpes, porridge, smoothies, cocktails.
Lait de noix
Autre nouveau venu sur la scène du lait alternatif, le lait de noix gagne en popularité. La culture des noix nécessite moins d'eau que celle des amandes, ce qui réduit l'empreinte écologique. Comme il est fabriqué à partir de noix, il ne convient évidemment pas aux personnes allergiques aux fruits à coque, mais son goût de noisette caractéristique permet de l'ajouter au café ou de l'utiliser comme substitut du lait dans les pâtisseries.
Utilisations : Café, gâteaux, crêpes, porridge, smoothies, cocktails, glaces.