De la teinte rosée et robuste du saumon rouge à la texture délicate, presque beurrée, du saumon de l'Atlantique, l'univers culinaire du saumon est un monde de saveurs et de textures multiples. Mais que savons-nous vraiment de ces magnifiques créatures ? Combien de types de saumon naviguent silencieusement dans les vastes océans et les eaux douces de la planète ? Plongeons dans un voyage savoureux, à la découverte des différents types de saumon, chacun avec ses caractéristiques uniques, qui peuplent nos eaux et enchantent nos assiettes.
Saumon sauvage et saumon d'élevage
Explorer les différences entre le saumon sauvage et le saumon d'élevage peut s'avérer un véritable casse-tête, surtout lorsqu'il s'agit de réfléchir au goût, à la sensation et à la nutrition. Le saumon sauvage, cueilli directement dans son milieu naturel, présente des caractéristiques différentes de celles de son homologue d'élevage, principalement en raison de son alimentation exempte d'additifs. Le saumon d'élevage, élevé dans des bassins ou des eaux closes, possède quant à lui une texture et une composition nutritionnelle qui lui sont propres et qui sont façonnées par son régime alimentaire spécifique.
Le saumon sauvage, bien qu'un peu plus difficile à trouver et peut-être un peu plus cher, regorge de bienfaits pour la santé, comme les oméga-3, et sa teneur en dioxines est plus faible, en particulier pour le saumon du Pacifique. En revanche, le saumon d'élevage, qui représente 75 % de notre consommation de saumon, bouge moins et développe donc moins de muscles et plus de graisse, sans compter qu'il peut contenir davantage de contaminants.
Principaux types de saumon
Voici un petit guide pour vous aider à comprendre les différences entre les six principaux types de saumon.