Que veut dire bisque ?
Une bisque est une soupe de style français onctueuse et crémeuse, traditionnellement à base de crustacés comme le homard, le crabe ou les écrevisses. Elle doit inclure un bouillon de coquilles, une grande quantité de crème et un agent épaississant à base de coquilles finement moulues ou de riz. Le poisson ou les fruits de mer sont généralement cuits et utilisés comme garniture.
La définition de ce qui fait une bisque a un peu changé au fil des ans. Les recettes originales étaient uniquement des fruits de mer, la crème étant généralement ajoutée au début du processus et utilisée comme épaississant, plutôt que d'être tourbillonnée à la fin. Ces recettes incorporaient souvent un agent épaississant supplémentaire fabriqué à partir d'une pâte de coquilles broyées. De nos jours, cependant, le riz est plus couramment utilisé pour épaissir, et le nom « bisque » est souvent utilisé dans un sens plus large pour décrire toute soupe épaisse et lisse préparée avec de la crème ajoutée pendant ou après la cuisson.
Différence entre soupe et bisque
En fait, une bisque est un type de soupe, donc une bisque est toujours une soupe, mais une soupe n'est pas toujours une bisque. Si vous préparez la bisque à l'ancienne, la principale différence réside dans la manière dont la crème est utilisée dans le plat. Les recettes traditionnelles utilisaient beaucoup plus de crème que les soupes ordinaires - encore plus que les soupes à la crème comme la crème de champignons ou la crème de tomate - et la crème était ajoutée beaucoup plus tôt dans le processus de cuisson, pour être utilisée comme agent épaississant, là où les recettes de soupe ordinaires l'ajoutaient à la fin.
Cependant, la bisque a quelque peu évolué au fil des ans et de nombreuses recettes modernes ajoutent désormais la crème à la fin, tout comme une soupe ordinaire. Le terme « bisque » a tendance à être utilisé dans un sens plus large et plus général de nos jours, ce qui peut le rendre un peu difficile à définir. De manière générale, cependant, il s'agit d'une soupe épaisse, avec une base à base d'ingrédients mélangés, une texture extrêmement lisse et beaucoup de crème.
Ingrédients pour faire la bisque
L'ingrédient principal d'une bisque est généralement un coquillage comme le homard, le crabe, les crevettes ou les écrevisses, mais parfois d'autres ingrédients tels que la tomate, la citrouille ou le poulet sont utilisés. Les légumes aromatiques comme le céleri, l'oignon et la carotte sont généralement utilisés avec l'ingrédient principal pour faire une base savoureuse, et le plat est bien assaisonné, en utilisant diverses herbes et épices.
La crème est un must pour faire de la bisque, et parfois du beurre est également ajouté pour plus d'onctuosité. Il y a généralement aussi du vin blanc, du xérès ou du brandy ajouté pour une touche de luxe supplémentaire, ainsi que du riz pour une épaisseur supplémentaire.
Comment faire des bisques
Il existe différentes manières de faire la bisque, mais pour une bisque traditionnelle aux fruits de mer, il faut cuire les coquillages dans leur carapace, puis retirer la chair et la réserver pour plus tard. Les coquilles sont ensuite généralement cuites dans du beurre avec un mirepoix d'oignon, de céleri et de carotte, des herbes et des épices, et généralement une forme d'alcool comme le vin blanc ou le xérès.
Lors de la préparation d'une bisque traditionnelle, la crème doit également être ajoutée à ce stade, parfois avec un roux, mais de nombreuses recettes modernes ajoutent désormais la crème plus tard. Du riz peut également être ajouté à ce stade pour un épaississement supplémentaire.
Le mélange est laissé à mijoter jusqu'à épaississement, après quoi les coquilles et le riz peuvent être soit retirés, soit réduits en purée avec le reste des ingrédients. Si la crème n'a pas déjà été ajoutée, elle doit être mélangée à ce stade. Enfin, la bisque est répartie dans plusieurs bols, et la viande cuite est rajoutée en garniture.
Recette de bisque de homard
Maintenant que vous savez tout sur la bisque, il est temps de passer derrière les fourneaux avec notre délicieuse recette de bisque de homard. Si vous souhaitez un plat un peu moins onéreux, le homard peut être remplacé par du crabe ou encore des crevettes.