Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Comment couper et éplucher une mangue

Photos : Unsplash

Comment découper une mangue ?

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Avec l'avocat, la mangue est l’un des fruits tropicaux les plus répandus en Europe, qui fait désormais partie des habitudes culinaires des français. Avec son goût sucré et agréablement acidulé et sa consistance moelleuse ou ferme, selon le degré de maturité, la mangue peut être dégustée nature, juste coupée, ou utilisée pour préparer des recettes appétissantes et originales, sucrées et salées.

Toutefois, au premier abord, elle n’est pas toujours facile à découper et à peler, en raison du noyau long et plat qu’elle contient. Mais pas de panique : voici deux méthodes faciles, précis et rapides pour découper la mangue et profiter de sa saveur tropicale envoûtante !

Comment peler et couper une mangue : première méthode

mangue

Lavez soigneusement la mangue à l'eau froide et frottez-la doucement avec vos doigts pour éliminer les impuretés. Vous pouvez également utiliser une brosse à légumes, mais ce n’est pas obligatoire, vu que vous aller éliminer la peau du fruit.

Posez la mangue sur une planche à découper et coupez-la verticalement en trois parties, du haut vers le bas, en utilisant un couteau à dents : deux découpes parallèles de chaque côté du noyau et une partie centrale contenant le noyau plat au centre. Les deux côtés épais qui contiennent la plupart de la pulpe du fruit sont appelés « joues ».

Coupez les deux joues de la mangue, faisant des entailles parallèles verticales le long de la pulpe. Réalisez ensuite des entailles horizontales, en créant un quadrillage dans la pulpe du fruit. Laissez un centimètre environ entre les entailles et ne percez pas la peau du fruit.

Appuyez sur la peau du fruit, du côté externe de chaque joue : les cubes de pulpe sortiront et vous devriez maintenant pouvoir les couper facilement avec un couteau de cuisine bien aiguisé. Si la mangue est assez mure, vous pourrez même détacher les dés avec vos doigts.

Pour finir, coupez la pulpe qui reste autour du noyau.

Deuxième technique pour couper une mangue

couper une mangue

Apres avoir lavé soigneusement la mangue, posez-la sur une planche à découper et pelez-la en utilisant un éplucheur à légumes. Retirez des longs morceaux de peau en vertical, en allant du haut vers le bas, jusqu’à éliminer toute la peau du fruit. N’appuyez pas trop fort, pour éviter de retirer trop de pulpe avec la peau.

Découpez ensuite les extrémités de la mangue, en haut et en bas du fruit. Entaillez ensuite la mangue en réalisant des entailles parallèles verticales et ensuite horizontales.

Coupez la partie entaillée du fruit, à l’aide d’un couteau de cuisine bien aiguisé. Pour finir, coupez la pulpe qui reste autour du noyau.

Comment choisir une mangue ?

choisir une mangue

La première règle à suivre pour que le fruit soit facile à découper est de choisir une mangue suffisamment mûr.

Sachez qu’il ne faut pas se fier à la couleur de la peau de la mangue : parfois, ces fruits peuvent être bien rouges mais pas avoir atteint un bon degré de maturité, ou bien être encore verts mais parfaitement murs. Alors, comment comprendre si une mangue est prête à être dégustée ? Touchez-la : elle doit être souple, mais pas molle. Au moment de l’achat, privilégiez une mangue à la peau lisse, sans taches brunes sur la surface et bien parfumée.

Si vous n’allez pas la manger ou l’utiliser tout de suite, choisissez plutôt une mangue encore ferme et laissez-la murir chez vous dans une corbeille à fruits pendant deux ou trois jours.

Recettes avec la mangue

Recettes avec la mangue

Maintenant que vous savez comment découper correctement et facilement une mangue, bonne dégustation ! Vous pouvez consommer ce fruit exotique et délicieux « en toute pureté » (lire : sans sucre, sans chantilly), au petit-déjeuner ou au goûter. Vous pouvez également ajouter des cubes de mangue à vos yaourts, à vos salades et à vos poke bowls.
En alternative, vous pouvez également l’utiliser pour préparer des recettes gourmandes, en version salées ou sucrée.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers