Riche en vitamine C et en antioxydants, cet ingrédient permettrait de donner du tonus à l’organisme, permettant de lutter contre les coups de fatigue passagers, et aurait un effet revitalisant et antivieillissement. En Afrique, on dit souvent que le bissap c'est de l'énergie à boire !
Les bienfaits du jus de bissap sont les suivants :
- Réduction de l’hypertension
- Réduction du cholestérol
- Réduction du triglycéride
- Antioxydant
- Anti-inflammatoire
- Vitalisant
- Régulateur de glycémie
- Antalgique
- Antidépresseur
- Diurétique
Contre-indications
Consommé raisonnablement (jusqu’à 5 verres par jour), le bissap n’a pas d’effets indésirables. Toutefois, consommé en trop grande quantité, il peut avoir des conséquences négatives chez les personnes souffrant d’hypotension. Il est également déconseillé aux femmes enceintes car il augmenterait les risques de fausse couche.
Où l’acheter ?
C’est en Afrique qu’on trouve les plus grands producteurs de bissap. En France, vous pouvez trouver du bissap à infuser dans les magasins bio ou les épiceries africaines, ainsi que dans les rayons de produits exotiques des grandes surfaces. En alternative, vous pouvez l’acheter en ligne, en faisant attention à la à la fiabilité du site e-commerce que vous utilisez pour faire vos achats.
La recette du bissap
Envie de vous lancer dans la préparation de cette boisson exquise ? Vous pourriez la servir pour accompagner une spécialité sénégalaise, lors d’un repas exotique et inédit, par exemple. Le bissap est facile à réaliser à la maison, suivez les étapes simples de notre recette.
Ingrédients
- 1 l d’eau
- 100 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de fleurs d’hibiscus séchées
Préparation
Rincez le bissap.
Commencez par faire bouillir de l’eau. Une fois à ébullition, ajoutez les fleurs d’hibiscus et laisser bouillir pendant 5 minutes, jusqu’à ce que l’eau devienne rouge. Laissez infuser pendant une heure.
Filtrez le liquide afin d’éliminer les résidus solides de fleurs d’hibiscus.
Ajoutez les sucres à ce jus les sucres et mélangez pour les faire dissoudre.
Versez le jus dans une bouteille et placez-le au réfrigérateur pour 3-4 heures avant de le déguster.
Variantes
Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser le bissap avec une pincée de noix de muscade, du gingembre, des feuilles de menthe (comme on la déguste en Egypte) et/ou quelques gouttes de citron.
Comment l’utiliser ?
Le bissap est une boisson qui se consomme aussi bien chaude que fraîche, selon les goûts et les envies. Il peut également être utilisé pour préparer de délicieux jus de fruits ou des cocktails avec ou sans alcool.
A part les fleurs, l’ensemble de la plante de l’hibiscus sabdariffa est utilisé, en cuisine ou en cosmétique.
Le bissap blanc
Moins connu et répandu que le rouge, le bissap blanc possède les mêmes vertus santé mais un goût plus acidulé. Il peut être dégusté chaud ou froid, parfois mixé avec du jus d’agrumes.