Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
betterave – Finedininglovers

Photo : iStock

Tout ce que vous devez savoir sur les betteraves rouges

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

La betterave existe depuis des siècles, mais ce n'est que récemment qu’elle a fait son apparition sur nos tables. Ce légume-racine rouge-violacé et polyvalent regorge de nutriments bénéfiques pour la santé, présentant un large éventail de propriétés qui favorisent le bienêtre de l’organisme. Crues ou cuites, les betteraves sont un ingrédient précieux, capable d’ajouter une touche délicieuse et nourrissante à notre alimentation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la betterave rouge.

Qu'est-ce que la betterave ? 

La betterave est un légume-racine appartenant à la famille des Chénopodiacées ou Amaranthacées. Les feuilles et la racine de la plante de betterave rouge peuvent être consommées : les premières ont un goût amer, tandis que la racine a une saveur agréable et sucrée. Les betteraves sont généralement de couleur violet-rougeâtre, bien que certaines variétés soient plutôt jaunes ou blanches. Ce légume-racine est souvent consommé cru en salades ou cuit dans des plats d’hiver comme la soupe et le bortsch. La betterave peut également être transformé en jus, une boisson saine et riche en propriétés nutritionnelles.

betteraves

Les bienfaits de la betterave

Les betteraves contiennent une grande variété de nutriments essentiels pour notre santé. Elles sont riches en fibres, en vitamine B9, en manganèse, en potassium, en fer et en vitamine C. Elles regorgent également de nitrates, des substances qui peuvent aider à abaisser la tension artérielle et à améliorer les performances physiques.

Une portion de 100g de betteraves crues apporte :

  • 36 kcal/154KJ
  • 7 g de protéines
  • 1 g de matière grasse
  • 6 g de glucides
  • 5 g de fibres
  • 380 mg de potassium
  • 150 mcg d'acide folique

Quel goût ont les betteraves ?

Les betteraves sont connues pour leur saveur terreuse et leur douceur surprenante. Leur goût peut également varier en fonction des variétés. Par exemple, les betteraves blanches, aussi dites sucrières, sont plus sucrées que les betteraves rouges ou potagères.

Comment manger la betterave

Comment cuisiner et manger la betterave ?

Les betteraves se prêtent à plusieurs utilisations en cuisine et peuvent être employées pour préparer de nombreuses recettes. Voici quelques conseils pour cuisiner et manger ce légume rouge-violet.

Pour commencer, comment choisir et cuire une betterave ? La première étape consiste à sélectionner les meilleures betteraves. Privilégiez des racines fermes et intactes, sans trous ni fissures. Leur peau doit être brillante et lisse, et leurs feuilles doivent être fraîches et vertes.

Avant de les utiliser dans vos recettes préférées, vous pouvez faire bouillir, cuire à la vapeur ou rôtir vos betteraves. La première option est la plus simple : mettez les betteraves dans une casserole d'eau bouillante et laissez-les cuire pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres.

jus de betterave

La cuisson à la vapeur est également facile : mettez les betteraves dans un panier vapeur, couvrez-les et laissez cuire à la vapeur pendant 8 à 10 minutes.

Si vous souhaitez préparer des betteraves rôties, préchauffez le four à 190°C, enveloppez-les légumes-racine dans du papier d'aluminium et faites-les cuire au four pendant 45 à 60 minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent bien tendres.

Les betteraves sont délicieuses seules, mais elles peuvent également être ajoutées aux salades, aux soupes et aux plats mijotés. Elles peuvent également être consommées crues. El alternative, vous pouvez également les transformer en jus ou en smoothie !

Maintenant que vous savez tout sur la betterave, aux fourneaux ! Cliquez ici pour découvrir notre sélection de recettes gourmandes avec ce délicieux légume racine.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers