Découvrez comment préparer le riz frit aux œufs et oignons de printemps : la recette d'un plat simple et savoureux d’inspiration asiatique.

Photo Claudia Concas
Riz frit aux œufs et aux oignons de printemps
Riz basmati: 280 g
Œufs: 3
Oignons de printemps: 3
Sauce soja: 3 cuillères à soupe
Piment: 2
Huile de sésame: 15 ml
Sel
Découvrez comment préparer le riz frit aux œufs et oignons de printemps : la recette d'un plat simple et savoureux d’inspiration asiatique.
Le riz frit aux œufs et oignons de printemps est une recette chinoise riche en saveurs et arômes. Légèrement épicé, ce plat à base de riz sauté est facile et rapide à préparer, parfait comme plat principal ou comme accompagnement pour un plat de viande ou poisson. Voici toutes les étapes à suivre pour préparer du riz frit aux œufs à la maison.
Lavez les oignons de printemps, retirez la racine et coupez-les en rondelles. Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile avec le piment et faites-y revenir les oignons nouveaux pendant 2 minutes. Ils doivent rester croquants.

Faites griller le riz avec un filet d'huile pendant quelques minutes, puis couvrez-le d'eau et assaisonnez avec une pincée de sel. Couvrez le riz avec une feuille de papier d'aluminium et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson du riz de temps en temps, et ajoutez si nécessaire quelques cuillères à soupe d'eau.

Cassez les œufs dans un bol et battez-les légèrement. Faites frire les œufs dans une poêle avec un filet d'huile pour une minute. A l'aide de deux baguettes, mélangez constamment les œufs. Mettez les œufs brouillés de coté. Essuyez légèrement la casserole avec une feuille de papier absorbant, mais ne la lavez pas.

Une fois le riz prêt, transférez-le dans la poêle avec la sauce soja et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit légèrement croquant. Ajoutez les œufs, les oignons nouveaux et servez avec de la sauce soja.
Astuces et curiosités
Dans une démarche anti-gaspillage, il est important d’apprendre à utiliser moins d’eau et à économiser de l’énergie en cuisine. Pour cette raison, ne pas laver la casserole entre une étape et l’autre de cuisson de cette recette, ne compromettra pas le goût final du plat et vous fera économiser de l'eau, de l'énergie et même du temps.
Variantes
Pour vous rapprocher de la recette de riz cantonais, vous pouvez ajouter des petits pois et des petits cubes de jambon cuit à cette recette. Pour faire le plein de légumes, vous pouvez jouter une julienne de carottes et de courgettes et une poignée de germes de soja aux oignons nouveaux. Pour une version vegan du riz frit, il suffit d'éliminer les œufs.

A découvrir aussi
