Quelle que soit sa couleur, l’asperge est un légume printanier simple à cuisiner et rempli de bienfaits pour la santé. L’asperge est en effet peu calorique et elle contient des prébiotiques qui aide au maintien d’une flore intestinale équilibrée. C’est aussi un légume diurétique riche en fibres, ce qui contribue à une bonne santé digestive. Enfin, l’asperge est une excellente source de minéraux et de vitamines. Autrefois réservée aux tables les plus riches, l’asperge s’est aujourd’hui démocratisée, son prix ayant régulièrement baissé. Consommée depuis l’antiquité, elle provient de l'est du bassin méditerranéen, puis a lentement migré vers l’ouest. Elle a évolué et s’est diversifiée au cours des siècles et des nombreuses sélections dont elle a fait l’objet. On compte aujourd’hui plus de 70 variétés que l’on peut classer selon trois types : l’asperge blanche, l’asperge violette et l’asperge verte. Quelle que soit la variété, l’asperge peut se cuisiner de mille manières. C’est un grand classique printanier que nous vous présentons ici : le velouté d’asperges blanches.

© Shutterstock
Velouté d'asperges
Asperges blanches: 500 g
Pommes de terre: 1
Oignons: 1
Beurre: 2 noix
Crème fraîche liquide: 20 cl
Pain de mie: 3 tranches
Bouillon de légumes: 1 cube
Sel: et poivre
Profitez d'une recette simple et rapide pour préparer un velouté d'asperges onctueux. Un potage léger à savourer en toute occasion.
Laver soigneusement les asperges, puis trancher et jeter la base de chaque asperge (environ 2 cm). À l’aide d’un économiseur, éplucher les asperges à partir de la pointe pour éliminer la peau fibreuse. Détailler les asperges en tronçons. Peler et laver la pomme de terre. La couper en cubes. Peler et émincer l’oignon.
Dans une cocotte, faire revenir l’oignon dans une noix de beurre jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter la pomme de terre et les asperges. Faire revenir deux minutes sans cesser de mélanger. Ajouter un litre d’eau et le cube de bouillon de légumes. Lorsque le velouté commence à bouillir, compter 10 minutes. Passé ce délai retirer les asperges, couper les pointes et les réserver. Remettre le reste des asperges dans la cocotte et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Ajouter la crème fraîche et poursuivre la cuisson 5 minutes. Passé ce délai, mixer le velouté à l’aide d’un mixeur plongeant. Saler et poivrer.
Faire griller les tranches de pain de mie. Les couper en petits croûtons. Dans une poêle, faire revenir une noix de beurre. Le chauffer et y ajouter les croûtons. Les faire revenir en mélangeant sans cesse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Servir le velouté dans des assiettes creuses. Y ajouter les pointes d’asperges et les croûtons. Servir aussitôt.
Astuces
La réussite de la recette dépend en grande partie de la fraîcheur des asperges. Vous devez donc être attentif lors de l'achat : les tiges doivent être bien fermes et les bourgeons dressés.
Il est tout à fait possible de déguster le velouté d’asperges froid. Dans ce cas, vous devrez le préparer un peu à l’avance et le conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir.
Variantes de la recette
Ce plat peut être réalisé avec n’importe quelle variété d’asperges. Il est ainsi possible de profiter non seulement du goût délicat de l’asperge blanche mais aussi de la saveur plus marquée de l’asperge violette ou du côté terreux de l’asperge verte. Le résultat sera à chaque fois différent. Et pourquoi pas aussi utiliser des asperges sauvages si vous avez la chance d’en trouver sur les étals ?
Pour une version plus légère du velouté d’asperges, utilisez de la crème allégée et remplacez le beurre par de l’huile d’olive.
Pour une touche de couleur supplémentaire, vous pouvez déposer un peu de cerfeuil ou de persil ciselé juste avant de servir votre velouté.
Conservation
Pour conserver votre velouté d'asperges, placez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Vous pourrez le réchauffer dans une casserole à feu doux. Vous pouvez le conserver dans ces conditions dans les 3 jours suivant sa préparation.
Comme toutes les soupes, il est tout à fait possible de congeler le velouté d’asperges pour une conservation plus longue. Pour le consommer, pas besoin de le décongeler : placez-le directement dans un peu d'eau bouillante.
A découvrir aussi
