Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Tarte aux saumon et poireaux

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Moyen
Ingrédients

Pâte à tarte: 1, feuilletée ou brisée, en rouleau

Oignons: 1

Blanc de poireaux: 400 g

Saumon: 300 g, frais et pavé

Œufs: 3

Crème liquide: 20 cl

Huile d'olive: 2 cuillères à soupe

Aneth: 2 cuillères à café

Sel: Au goût

Poivre: Au goût

01.

Préchauffer votre four à 190°C. Dérouler la pâte et en tapisser  un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Couper l'excédent de pâte qui dépasse des bords et pratiquer des trous au fond de la tarte à l’aide d’une fourchette.

02.

Émincer l’oignon et couper les blancs de poireaux en rondelles. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l’oignon et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter les poireaux et les mélanger jusqu'à ce qu'ils s’attendrissent, environ 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

03.

Remplir une casserole d’eau froide et l’amener à ébullition. Y plonger le pavé de saumon et le faire pocher 10 minutes. Retirer le pavé et le réserver. Lorsque le pavé est assez froid, le couper en morceaux.

04.

Dans un saladier, fouetter les œufs et la crème fraîche. Saler et poivrer au goût. Ajouter les poireaux et les morceaux de saumon. Bien mélanger. Répartir uniformément le mélange sur le fond de la pâte à tarte.

05.

Enfourner 30 minutes. Saupoudrer d’aneth ciselé avant de servir la tarte au saumon et aux poireaux.

 

Astuces

Selon le moule à tarte que vous utilisez, il peut arriver que le fond de votre tarte ne soit pas assez doré. Dans ce cas, laissez la tarte tiédir puis démoulez-la. Mettez la directement sur la grille de votre four que vous positionnerez dans l’étage le plus bas et faites-la cuire quelques minutes, après avoir sélectionné la chaleur de sole, ce qui signifie que seule la résistance située à la base du four génère de la chaleur. Vous devrez bien sûr bien surveiller votre tarte pour que sa base ne brûle pas !

Si au contraire la surface de votre tarte n’est pas assez dorée, vous devez faire l’opération inverse. Mettez la tarte sur l’étage le plus élevé de votre four et faites-la cuire au grill pendant quelques minutes, mais sans la quitter des yeux pour éviter qu’elle brûle.

Et pour épater vos convives, rien ne vous empêche de faire vous-même votre pâte à tarte.

Comment la servir ?

Comme toutes les tartes salées, la tarte au saumon et aux poireaux est un plat particulièrement polyvalent. Vous pouvez la servir chaude en plat principal accompagné d’une salade, mais aussi froide pour vos apéritifs ou pour un déjeuner en plein air.

Variantes de la recette

La tarte au saumon et aux poireaux se prête à toutes les interprétations possibles. Une consiste à remplacer le saumon frais par du saumon fumé. Dans ce cas, vous devrez bien sûr sauter l’étape de cuisson du saumon et intégrer les morceaux de saumon fumé directement dans le mélange crème-œufs-poireaux.

Nous avons d’ailleurs une version de la tarte au saumon fumé à vous proposer.

Vous pouvez remplacer une partie des poireaux par des champignons de Paris préalablement détaillés et cuits à la poêle.

Enfin, pour rehausser le goût de votre tarte, vous pouvez aussi ajouter une cuillère de moutarde au mélange œufs-crème.

Conservation

Pour conserver la tarte au saumon et aux poireaux, laissez-la refroidir totalement, puis enveloppez-la dans un film plastique et placez-la au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la conserver jusqu’à 4 jours. Pour une conservation plus longue, vous n’avez d’autre choix que la congélation. Vous aurez ainsi un délai de 3 mois pour la consommer, en ayant pris soin de la laisser décongeler au réfrigérateur pendant une nuit. Pensez à la réchauffer dans un four préchauffé à ou 150°C.

Et s’il vous reste des poireaux, testez toutes nos recettes pour mettre en valeur cet ingrédient.

Délicieuse association qui allie la richesse du saumon à la douceur des poireaux, la tarte au saumon et aux poireaux est un plat idéal à servir pour un déjeuner, un dîner léger ou un repas en plein air. Comme toutes les tartes salées, vous pouvez la déguster chaude ou froide. Découvrons cette recette de tarte au saumon et aux poireaux, savoureuse et belle à regarder, qui deviendra certainement l'un des plats préférés de votre répertoire culinaire.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers