Une recette de pâtes à l’italienne avec des tomates, des poivrons, des olives, du persil et des câpres. Rien de plus facile ni de plus typique!

Penne à l’Italienne
Huile d’olive: 2 cuillères à café
Ail: 2 gousses, hachées
Poivrons: 1 rouge, coupé en dés
Tomates: 500 g, hachées
Vin rouge: 100 ml
Pâtes: 400 g, penne
Persil: 2 cuillères à café, haché
Câpres: 15 g
Olives noires: 10 g, dénoyautées
Jus de citron: 1 cuillère à café
Sucre: 1 pincée
Une recette de pâtes à l’italienne avec des tomates, des poivrons, des olives, du persil et des câpres. Rien de plus facile ni de plus typique!
Chauffez l’huile dans une grande poêle pendant 30 secondes.
Ajoutez les tomates, le poivron et le vin et laissez mijoter sans couvercle pendant 10 minutes.
Entre temps, faites cuire les pâtes dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient « al dente ».
Ajoutez le persil, les câpres, les olives à la sauce et assaisonnez avec du poivre, du jus du citron et du sucre.
Comment servir les penne à l’italienne ?
Égouttez les pâtes, mélangez la sauce et servez. Décorez avec le persil. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr ajouter du parmesan. Votre recette de pâtes à l'italienne est prête !
Origine du plat et variantes
Les penne à l’italienne sont un « piatto povero » (plat pauvre) estival et coloré, caractéristique de toute l’Italie. Il en existe de nombreuses variantes, autant qu’il y a de légumes de saison. Vous pouvez varier les plaisirs en laissant libre cours à votre imagination. Il en existe également une version froide pour les jours d’été les plus chauds. Quant aux légumes à utiliser pour votre recette de pâtes, vous avez l’embarras du choix. Outre les poivrons et les tomates fraîches, vous pouvez bien sûr utiliser les courgettes coupées en fines rondelles ou en julienne. C’est un légume qui cuit rapidement et qui permet d’ajouter une texture douce et tendre au plat. Le brocoli, préalablement blanchi ou rôti permet de donner une belle couleur vert vif et un léger croquant. Les épinards qu’ils soient frais ou congelés, accompagnent très bien aussi les pâtes aux légumes. Et pour terminer, les aubergines, coupées en cubes et rôties permettent de donner à votre plat de penne une belle texture consistante.
Il vous reste des penne ? N’oubliez pas un grand classique de la cuisine italienne : les penne all’arrabbiata.
Et pour tout savoir sur les différents types de pâtes et leur utilisation, c’est ici.
A découvrir aussi
