Romain Meder, chef du restaurant triplement étoilé du Plaza Athénée, nous dévoile sa délicieuse recette de pâtes au pain, yaourt et poutargue.

Pain, yaourt, poutargue
Farine: 300 gr
Farine de pain séché: 60 gr
Farine de pain brûlé: 40 gr
Jaunes d’œufs: 3
Blancs d'œufs: 2
Pain: 200 gr
Lait entier: 800 gr
Yaourt: 1
Collagène de poisson: 60 gr
Beurre noisette: 30 gr
Sel
Poutargue: 250 gr
Farine de pain brûlé
Levure boulangère: 100 gr
Jus de citron
Sel
Poivre
Pain: 100 gr
Beurre: 50 gr
Piment d'Espelette
Romain Meder, chef du restaurant triplement étoilé du Plaza Athénée, nous dévoile sa délicieuse recette de pâtes au pain, yaourt et poutargue.
Réalisation de la pâte:
Conserver le pain de la veille : le mettre à sécher. Puis, brûler une partie du pain au barbecue : refroidir. Passer le pain séché puis le pain brûlé au moulin à farine afin de réaliser des poudres très fines. Confectionner ensuite la pâte au batteur. Sous-vider et laisser reposer 1 journée au frais. Etaler puis détailler.
Réalisation du yaourt:
Mettre le pain brûlé à infuser dans le lait pendant 1 nuit. Passer au chinois et ajouter le yaourt. Cuire 6h en yaourtière.
Réalisation du collagène :
Faire fondre une partie du beurre noisette et le laisser refroidir. Emulsionner le collagène avec le beurre noisette et le beurre noisette fondu froid. Etaler entre deux feuilles guitare. Détailler en cercles de Ø 65 cm. Réserver au frais.
Finition :
Réaliser des croûtons de pain des amis à l’aide du beurre et du piment. Cuire les pâtes en chauffante, égoutter puis refroidir. Egoutter le yaourt. Détendre si nécessaire. Le mélanger aux pâtes, assaisonner et dresser dans une assiette creuse à l’aide d’un emporte-pièce Ø 65 cm. Déposer les croûtons de pain des amis au piment et la levure séchée. Râper de la poutargue : penser à en conserver une partie pour réaliser les copeaux. Déposer sur les pâtes le disque de collagène, ajouter de la poudre de pain brûlé ainsi que les copeaux de poutargue.
Crédit photo : Mathilde Bourge
A découvrir aussi
