Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Gratin de poireaux au jambon

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Moyen
Ingrédients

Jambon cuit: 4 tranches assez épaisses, sans couenne

Poireaux: 2

Fromage râpé: 100 g

Beurre: 50 g

Farine: 50 g

Lait: 50 cl

Noix de muscade: 1 pincée

Sel: 1 pincée

Poivre: 1 pincée

01.

Après avoir éliminé les parties vertes des poireaux, les faire cuire à la vapeur ou à l’eau 15 minutes environ. Si vous optez pour la cuisson à l’eau, veillez à bien laisser vos poireaux égoutter pour éviter qu’il y ait de l’eau dans votre gratin.

02.

Pendant ce temps, préparer la béchamel. Commencer par faire un roux en faisant fondre le beurre dans une casserole et en ajoutant la farine. Mélanger sans cesse une ou deux minutes, jusqu’à ce que la préparation se colore un peu. Verser ensuite le lait petit à petit, sans arrêter de remuer au fouet, jusqu’à l’obtention d’une sauce bien épaisse. Ajouter la noix de muscade, du sel et du poivre.

03.

Après avoir égoutté les poireaux, les couper en deux tronçons. Enrouler chaque demi-poireau dans une tranche de jambon.

04.

Dans un plat à gratin précédemment huilé, disposer les cylindres obtenus et recouvrir de la sauce béchamel. Saupoudrer de fromage râpé et faire cuire au four à 180 °C pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.

 

Astuces

Si la croûte dorée ne se forme pas sur votre gratin, vous pouvez mettre votre four en position gril pour accélérer cette étape. Mais dans ce cas, vous devez surveiller de près votre gratin car il pourrait brûler.

Veillez à utiliser des tranches de jambon assez épaisses. Trop fines, elles risqueraient de se défaire à la cuisson.

Pour gagner du temps, vous pouvez bien sûr utiliser une béchamel du commerce prête à l’emploi.

Comment servir votre gratin poireau-jambon

Ce gratin est un plat complet qui se suffit à lui-même. Vous pouvez toutefois l’accompagner d’une salade verte ou composée.

Variantes de la recette

Il existe de nombreuses variantes de cette recette. Pour les intolérants au lait, pensez à utiliser du lait sans lactose pour votre béchamel. Pour une version plus légère de cette recette, n’hésitez pas à utiliser du lait écrémé. Et si vous êtes vraiment allergique à la béchamel, vous pouvez totalement l’éliminer en la remplaçant par une crème allégée, ou un mélange de crème fraîche et de bouillon de légumes ou de poulet.

Utilisez le fromage râpé de votre choix. L’important est qu’il soit filant à la cuisson pour apporter de l’onctuosité à votre gratin de poireaux au jambon. Outre les célèbres gruyère, comté ou emmental, variez les plaisirs et les saveurs en parsemant sur votre gratin de poireaux au jambon du fromage de chèvre, voire du bleu ou du gorgonzola. Le parmesan peut aussi faire l’affaire, mais si vous portez votre choix sur ce fromage, ayez la main légère sur la salière pendant la préparation de la recette car ce fromage est très salé.

N’hésitez pas à également à associer différents fromages pour encore plus de variétés et d’originalité.

Vous voulez un gratin de poireaux au jambon à la croûte bien croustillante ? Pensez à parsemer de la chapelure sur votre gratin.

Enfin, pour ceux que l’amertume ne fait pas fuir, il est possible de remplacer les poireaux par des endives. Dans ce cas, veillez à faire cuire préalablement les endives à la vapeur plutôt qu’à l’eau.

Saviez-vous que le vert du poireau, qui va généralement directement à la poubelle ou dans la compostière, est tout à fait comestible et plein de bienfaits pour la santé ? Nous avons un certain nombre de suggestions pour l’utiliser en cuisine (et donc éviter les gaspillages).

Et si vous voulez découvrir d’autres recettes à base de poireaux, nous avons aussi ce qu’il vous faut.

Grand classique de la cuisine familiale, le gratin aux poireaux et au jambon est un plat simple qui cumule les qualités : il est facile et rapide à préparer, il est économique et il plaît aux plus petits ! Bref, il coche toutes les cases et c’est votre meilleur allié pour faire plaisir aux papilles de votre petite tribu réunie autour de la table. On vous explique tout sur la recette du gratin de poireaux au jambon.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers