
Photo : iStock
Ficelle picarde
Farine: 250 g
Lait: 1/2 litre
Œufs: 3
Huile: 1 c. à soupe
Eau plate: 2 c. à soupe
Sel: 1 pincée
Champignons de Paris: 500 g, frais
Echalotes: 3
Beurre: 30 g
Crème fraîche: 50 cl, épaisse
Jus de cassis: 1 c. à soupe
Jambon cuit: 4 tranches
Emmental: 200 g, râpé
Sel
Poivre
La recette des crêpes salées traditionnelles de Picardie, faciles et rapides à préparer à la maison.
La ficelle picarde fait partie des grands classiques de la cuisine française et, en particulier de la tradition culinaire de la Picardie. Il s’agit d’une crêpe garnie de jambon blanc et champignons poêlés à la crème, roulée et ensuite gratinée au four avec un assaisonnement de crème fraîche et emmental râpé. Traditionnellement servies en entrée, les ficelles picardes sont un plat nourrissant et appétissant, qui fait le bonheur des grands et des petits. Accompagnées d’une salade verte, elles peuvent également devenir un plat principal parfait pour un repas de tous les jours.
Suivez les étapes simples de notre recette pour préparer les ficelles picardes à la maison.
Préparation
Commencez par préparer la pâte à crêpes salées. Versez la farine dans un saladier et formez un puits. Cassez-y les œufs et ajoutez l'huile et le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Incorporez le lait et mélangez. Couvrez le saladier et laissez reposer pour 1 heure au réfrigérateur.
En attendant, préparez la garniture pour les ficelles picardes.
Lavez les champignons, puis tranchez-les finement. Pelez et ciselez l’échalote.
Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites-y revenir l’échalote ciselée. Quand elle devient translucide, ajoutez les champignons. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu moyen, jusqu’à ce que les champignons rendent leurs eaux de végétation. Continuez la cuisson jusqu’à évaporation du jus.
Ajoutez ensuite la crème fraîche et le jus de citron, laissez mijoter dix minutes à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement si besoin, éteignez le feu et réservez.
Sortez la pâte à crêpe du réfrigérateur. Beurrez et chauffez une poêle. Quand le beurre est bien fondu, versez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface de la poêle.
Après une minute, retournez la crêpe et laissez-la cuire encore pour deux minutes. Répétez jusqu'à épuisement de la pâte.
Composez vos ficelles picardes : garnissez chaque crêpe d’une tranche de jambon coupée en morceaux et d’une cuillère de champignons poêlés. Roulez-la en formant un boudin et disposez-la dans un plat allant au four. Répétez l’opération pour toutes les crêpes.
Nappez de crème fraîche, saupoudrez d’emmental râpé et enfournez pour 15 minutes à 200°C, pour les faire gratiner.
Servez vos ficelles picardes bien chaudes et filantes, tout juste sorties du four.
Conseils et astuces
Comme toute recette traditionnelle, il existe des petites astuces qui font la différence lors de la préparation des ficelles picardes. Voici nos conseils.
Lors de la cuisson des crêpes, évitez de les faire trop cuire, puisque leur cuisson sera finalisée au four : laissez-les juste dorer légèrement.
Quand vous garnissez les ficelles picardes, n’exagérez pas avec les quantités de champignons et de jambon. Roulez-les ensuite délicatement sans trop appuyer, pour éviter que la farce sorte.
Petite astuce : les ficelles picarde peuvent être préparées à l’avance et conservées au réfrigérateur. Vous les passerez au four pour les gratiner au dernier moment, pour les servir bien chaudes et filantes.
Variantes et ingrédients de substitution
A partir de cette recette traditionnelle des ficelles picardes, vous pourrez vous amuser en changeant les ingrédients et en garnissant vos crêpes selon vos envies !
Certaines recettes des ficelles picardes prévoient l’utilisation de béchamel, une sauce qui donne à ce mets une touche encore plus onctueuse et gourmande.
Vous pouvez utiliser d’autres ingrédients (saumon, thon, etc.) ou charcuteries à la place du jambon blanc (jambon fumé, lardons, bacon, etc.) et les enrichir avec d’autres types de fromages.
Histoire et origine
Originaire de Picardie, la recette de la ficelle picarde aurait été inventée dans les années ‘50, grâce à deux cuisiners, Marcel Lefèvre et Louis Pollenne, à l’occasion d’un repas servi lors d’une foire à Amiens. Cette spécialité régionale est préservée par les membres de la Confrérie des Compagnons de la Ficelle Picarde et des Compagnes de la Rabotte Picarde.
Conservation
Les ficelles picardes sont meilleures tout juste préparées, quand elles sont bien chaudes et fondantes. S’il vous en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pour 2-3 jours, à l’intérieur d’un récipient hermétique. Pensez à les réchauffer, à la poêle ou au micro-ondes, avant de les déguster.
Vous souhaitez découvrir plus sur les saveurs picardes ? Découvrez également la recette du gateau battu en cliquant ici.
A découvrir aussi
