
© Shutterstock
Bœuf à la thaï
Boeuf: 500 g, en tranches très fines, coupées dans le sens du grain
Huile végétale: 2 cuillères à soupe
Ail: 4 gousses, émincées
Piment rouge: 1, émincé finement
Poivron rouge: 1, coupé finement
Oignons: 1, coupé finement
Sauce soja: 2 cuillères à soupe
Sauce de poisson: 1 cuillère à soupe
Sucre brun: 1 cuillère à soupe
Basilic thaï: 1 bouquet
Découvrez la recette facile du bœuf sauté à la thaïlandaise. Un deuxième plat simple et délicieux : en savoir plus sur Fine Dining Lovers.
Peler l’ail et le hacher. Dans un saladier , verser la sauce soja et la moitié de l’ail haché. Y faire mariner la viande de bœuf 30 minutes. Égoutter les morceaux de bœuf.
Dans un wok ou une poêle bien chaude, verser l’huile végétale et faire revenir le reste de l’ail et le piment 30 secondes. Ajouter les morceaux de bœuf et les faire saisir 2 à 3 minutes de chaque côté les jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Ajouter le poivron et l'oignon à la poêle et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes supplémentaires jusqu'à ce que les légumes soient tendres et croquants.
Dans un bol, mélanger la marinade utilisée pour le bְœuf, la sauce de poisson, la sauce d'huître et le sucre brun jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Verser le mélange de sauce sur le bœuf et les légumes dans la poêle et faire sauter pendant 1 à 2 minutes supplémentaires jusqu'à ce que les ingrédients soient bien enrobés de sauce. Retirer la poêle du feu et incorporer les feuilles de basilic.
Astuces
Utiliser de la bavette ou de l’entrecôte. Si vous ne maîtrisez pas la technique de la coupe en tranches fines du bœuf, vous pouvez demander à votre boucher de s’en occuper.
On ne trouve pas partout le basilic thaï. Il est toutefois possible d’utiliser d’autres variétés de basilic pour cette recette. Vous pouvez aussi remplacer le basilic par de la ciboulette ou de la coriandre émincée.
Comme la plupart des plats de la cuisine thaïlandaise, le bœuf à la thaï est piquant. Il est bien sûr possible de faire une version non épicée de cette recette ou de réduire le piquant en utilisant un peu de poudre de piment de Cayenne.
La sauce de poisson et la sauce d’huitre se trouvent dans les magasins de produits asiatiques ou au rayon de produits exotiques de la plupart des supermarchés.
Comment le servir
La garniture traditionnelle du bœuf sauté à la thaï est le riz qui permet d’absorber la sauce. Vous pouvez servir votre plat avec un bol de riz thaï ou au jasmin cuit à la vapeur. Autre option possible : des nouilles thaï que vous ferez cuire séparément puis ferez sauter mélangées au bœuf avant de servir.
Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches comme la coriandre ou la menthe pour plus de saveur.
Variantes de la recette
Il est tout à fait possible d’utiliser du poulet à la place du bœuf. Dans ce cas, vous devrez réduire le temps de cuisson car la viande de poulet cuit plus vite que le bœuf.
Conservation
Pour conserver le bœuf à la thaï, mettez-le dans un récipient hermétique et réfrigérez-le dès qu’il est revenu à température ambiante. Il est ainsi possible de le conserver en toute sécurité jusqu’à 4 jours.
Pour prolonger encore la durée de conservation du bœuf à la thaï, placez-le dans un récipient ou un sac de congélation. Vous pourrez le conserver jusqu’à 3 mois. Pensez à étiqueter le récipient en indiquant la date
Lorsque vous êtes prêt à déguster le bœuf thaï, décongelez-le au réfrigérateur pendant une nuit ou pendant plusieurs heures.
A découvrir aussi
