



6 lieux
Où manger sur la Côte d’Émeraude: tourisme gastronomique le long de la Côte d’Émeraude
La liste

Ar Iniz
Après avoir signé la carte du Paris-Brest à Rennes et du Moulin de Rosmadec* à Pont-Aven, Christian Le Squer signe aujourd'hui la carte de AR INIZ à Saint-Malo. L'hôtel, dotée d'une terrasse avec vue mer, a rouvert ses portes au mois de juin sous la direction de Yannick Herry, qui a notamment officié dans le groupe Mama Shelter à Paris mais aussi Los Angeles.
Côté restauration, Yannick Herry fait confiance au chef Yann Mikolajczak, ancien chef du Saint-Régis à Bora Bora, qui a concocté la carte avec la complicité du chef multi-étoilé Christian Le Squer. Fidèle à ses racines, il propose un voyage gustatif entre terre et mer. Ses créations originales s’inspirent des couleurs de la Côte d’Émeraude et de la richesse des produits locaux issus de la pêche ou du terroir. Une cuisine résolument créative et moderne à déguster en contemplant cette incroyable vue sur la mer.

Méson Chalut
Vincent et Natali Premorvan ont repris le restaurant historique Méson Chalut début 2020 avec la ferme intention de lui redonner ses lettres de noblesses. Ici, les poissons locaux sont mis en avant de la plus belle des manières, avec toujours une touche de modernité très personnelle. Pour ne rien gâcher, le service est des plus agréables dans ce restaurant situé au coeur d'intra-muros.

Le Coquillage
Impossible de conclure cette sélection sans parler du restaurant doublement étoilé Le Coquillage, tenu par Hugo Roellinger. Le trentenaire y propose une cuisine haut de gamme tournée vers les trésors de la mer et vient tout juste d'être élu Cuisinier de l'année par le Gault & Millau. Pour ne rien gâcher, le restaurant offre une vue imprenable sur la baie pour une atmosphère cosy mais spectaculaire.

Crêperie Grain Noir
A Saint-Malo, faites également un tour du côté de Grain Noir, une crêperie intra-muros où les produits sont finement sourcés et les recettes bien travaillées.
Breizh Café Cancale
D'après la légende, la galette de blé noir si chère à la Bretagne serait née de la maladresse d'une fermière qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée. La galette étant le mets incontournable de la région, vous ne pourrez pas repartir d'une escapade sur la Côte d’Émeraude sans passer par la case « crêperie ». Les bonnes adresses ne manquent pas dans le coin, à commencer par le Breizh Café, qui dispose d'une adresse sur le port de Cancale, d'une autre plus confidentielle à Saint-Malo mais aussi depuis peu d'une culture de sarrasin à Saint-Coulomb, où il est également possible de dévorer une bonne galette-saucisse près des champs.

La Table Breizh Café
Située au premier étage de la crêperie Breizh Café, La Table Breizh Café à Cancale est menée par un chef... japonais ! Fumio Kudaka, qui a fait ses classes auprès d'illustres chefs tels que Marc Veyrat, Michel Guérard ou encore Olivier Roellinger, est tombé amoureux de la France, et plus précisément de la Bretagne et ses produits d'exception.
Installé aux tables à la japonaise ou au comptoir - pour mieux admirer le maître à l'oeuvre - vous découvrirez une carte où les meilleurs produits du coin tels que le homard des îles Chausey, l'agneau du pays ou le sarrasin, sont sublimés par les techniques et épices japonaises. Ici, pas question de parler de "cuisine fusion", terme trop réducteur selon Fumio Kudaka, mais plutôt de mélange des genres pour arriver à un style unique. Le midi, laissez-vous séduire par une offre plus qu'abordable à 38 euros entrée/plat/dessert ou 48 euros pour un plat de plus. Au menu le jour de notre venue : un délicieux Homard des îles Chausey, pommes de terre, carottes des sables, avec un homard mi-cuit au goût presque fumé et à la texture parfaite, relevé par des épices et un filet d'huile de sésame. En dessert, le peps des zestes de yuzu ont égayé la pomme et le sarrasin bretons, le tout enrobé dans une croustillante feuille de brick, nappée d'une sauce anglaise réconfortante. Le soir, la carte s'étoffe avec un premier menu à 75 euros en 5 services, ou 135 euros en 8 services, qui peut être accompagné d'un accord de vins et sakés. Les gros plus ? Le service plus qu'accueillant et la vue imprenable sur la baie de Cancale.
