



7 lieux
Les brasseries chics à faire au moins une fois à Paris
Plongez au coeur de la cuisine parisienne en découvrant ces brasseries de luxe, où la tradition rencontre la modernité dans la capitale.
La liste

Nonos par Paul Pairet
Au coeur de l’Hôtel de Crillon, écrin d’exception et luxueux établissement historique situé dans l’emblématique Place de la Concorde à Paris, vous trouverez une brasserie chic signée Paul Pairet. Loin d’être une adresse guindée, Nonos par Paul Pairet est la seule adresse parisienne (et française) du celebre chef français ayant été à la tête du restaurant triplement étoilé Ultraviolet à Shanghai pour 13 ans. Accessible mais raffiné, Nonos vous accueillera dans sa salle lumineuse d’inspiration Art Déco à l’atmosphère vivante et conviviale. Ici vous pourrez goûter à une “cuisine intemporelle” signée par Paul Pairet, qui met à l’honneur les grands classiques de brasserie, réconfortants et gourmands, revisités avec une touche raffinée. Produits d’exception et saveurs d’antan se côtoient à la carte, où vous trouverez des incontournables comme les oeufs mayonnaise et la soupe à l’oignon, mais aussi des rôtis et des poissons selon les arrivages du jour, cuisinés avec grande maîtrise et précision. Pour finir en douceur, ne passez pas à coté des incroyables créations sucrées de Matthieu Carlin, le chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon. Petit plus : si vous avez envie d’un repas rapide, optez plutôt pour Comestibles, comptoir épicerie gourmande imaginée par Pairet, où profiter de fruits de mer, charcuteries, poissons fumés et fromages.

Le Relais Plaza
Le Relais Plaza, brasserie mythique de l'Hôtel Plaza Athénée, offre une expérience culinaire élégante et raffinée. Sous la direction de Jean Imbert, la cuisine revisite les classiques de la tradition française avec des pépites comme le cabillaud poché et le tartare Pont-Neuf, ainsi qu'un semainier de plats traditionnels comme la quenelle de brochet ou la sole meunière. En dessert, l’île flottante minute et la crêpe Suzette sont des incontournables. Fréquenté par les gastronomes parisiens et la jet-set internationale, le Relais Plaza incarne le luxe de la capitale et l’excellence gastronomique.

Les 110 de Taillevent
Le restaurant Les 110 de Taillevent est situé à quelques pas de la maison mère. On y déguste une (très) bonne cuisine de bistrot imaginée par Giuliano Sperandio, à la fois généreuse et finement exécutée, comme les croquettes de riz, chorizo et parmesan, le tartare de boeuf au couteau et ses pommes golden, le pâté en croûte traditionnel ou le bar à la grenobloise ! Côté dessert, le chef mise sur la régression avec "les délices de votre enfance" comme la mousse au chocolat, le riz au lait, la crème caramel ou l'île flottante. A noter que la particularité du 110 de Taillevent est de proposer 110 références de vins au verre... Il est très rare (voire unique) d'avoir autant de choix !

114, Faubourg
Le 114 Faubourg est la brasserie chic du Bristol à Paris. Désormais étoilé au Guide Michelin, le restaurant à la fois animé et confidentiel revisite les grands classiques de la cuisine française, avec cette petite pointe d'originalité qui fait toute la différence. La brigade de Vincent Schmit mise sur des produits de qualité et des cuissons parfaites pour comme avec cette volaille rôtie en deux services et pommes darphin aux aromates, ou encore la sole à la plancha, pousses d'épinard et huile d'olive. Pour les desserts, on craque pour les profiteroles au craquelin de cacao, glace vanille bourbon et sauce chocolat ou le millefeuille au caramel beurre demi-sel.

Brasserie du Louvre - Bocuse
Située au coeur de Paris, à quelques pas du Musée du Louvre et du Palais Royal, la Brasserie du Louvre a réouvert ses portes en 2019 sous la direction du chef multi-étoilé Alain Ducasse. Atmosphère chic, banquettes rouges et nappes blanches pour cette adresse où déguster une cuisine lyonnaise authentique et généreuse. Ne passez pas à coté des plats signature des la maison : la soupe à l’oignon gratinée à la lyonnaise, le saucisson chaud pistaché en brioche et la salade lyonnaise tradition, avec oeuf poché, salade frisée, lardons et croûtons. Petit plus : en été, la terrasse permet de profiter d’une vue privilégiée sur la place Colette.
Situé sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, cette brasserie chic est parfaite pour une pause gourmande à tout moment de la journée, du petit déjeuner au dîner. Ici, le chef Eric Frechon propose une cuisine inspirée de la tradition, authentique et familiale, à découvrir à la carte ou en profitant du menu Signature Lazare, qui permet de déguster les grands classiques de la maison. Ne passez pas à côté de la « La meilleure saucisse purée de Paris », ça va sans dire !
Le Restaurant Drouant est un lieu chargé d'histoire. Connu à travers l'Hexagone pour son escalier Ruhlmann où les jurés annoncent chaque année les lauréats des prix Goncourt et Renaudot, le célèbre établissement de la place Gaillon est avant tout un restaurant haut de gamme avec une cuisine traditionnelle. La carte change régulièrement au fil des saisons mais vous pourrez toujours retrouver quelques incontournables comme la Salade Colette à la bonite, artichauts, vinaigrette et poutargue ou le gourmand pâté en croûte aux trois viandes. Nous vous conseillons également le risotto super crémeux aux girolles et émulsion de parmesan ou encore le classique filet de boeuf cuit à la perfection, servi avec une délicieuse sauce béarnaise et des frites allumettes. Bon à savoir : le Drouant dispose de nombreux salons privatisables et propose le WE un brunch gargantuesque.
