Découvrez comment réaliser de délicieux croissants sans beurre, une variante plus légère des croissants classiques.

Photo : Unsplash
Croissants sans beurre
Sucre: 100 g
Farine: 450 g
Lait: 200 ml
Huile d'olive extra vierge: 100 ml
Œufs: 1
Levure boulangère: 7 g
Sel: 1 pincée
Découvrez comment réaliser de délicieux croissants sans beurre, une variante plus légère des croissants classiques.
Les croissants sans beurre sont une délicieuse alternative aux croissants classiques croistillants et parfumés de nos petit-déjeuners traditionnels. Ils sont sont rapides à préparer : en peu de temps vous obtiendrez des délicieux croissants à déguster en mode salé ou sucré.
Légers et gourmands, ils peuvent être fourrés de confiture, de crème de noisette ou de chocolat, mais avec du jambon et du fromage, des légumes etc. Voici tous les secrets pour réaliser des appétissants croissants sans beurre à la maison.
Pour préparer des croissants sans beurre, commencez par tamiser la farine. Mettez-la dans un saladier et ajoutez la levure. Mélangez puis ajoutez le lait légèrement tiède.
Ajoutez maintenant le sucre, l'huile, le sel et pétrissez pendant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Couvrez la pâte avec un torchon en coton propre et sec et laissez-la lever pendant environ 2 heures.
Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et créez une épaisseur de 5-7 millimètres. Ensuite, découpez-la en triangles et formez les croissants en les roulant sur eux mêmes.
Disposez les croissants sur une plaque allant au four, en les espaçant bien. Laissez-les lever encore une heure puis enfournez à 180°C pendant 20 minutes environ.
Conseils et variantes
Avec cette recette, vous préparerez des croissants sucrés sans beurre pouvant être consommés vides ou garnis de confitures et de crèmes, selon vos envies. Si vous préférez préparer des croissants faciles avec une saveur plus neutre, vous pouvez éliminer la plupart ou même la totalité du sucre.
Conservation
Les croissants maison sans beurre se conservent 2 jours enveloppés dans du papier sulfurisé, mais considérez qu'ils auront tendance à perdre leur moelleux et leur parfum.
Vous pouvez congeler les croissants avant de les cuire dans des moules à gâteaux. Au besoin, faites-les cuire sans décongélation, dans un four préchauffé, en augmentant le temps de cuisson de 5 minutes.
Lire aussi : Voici la recette du cheesecake/croissant la plus facile du monde !
A découvrir aussi
