Né le 29 août 1977 à Nagano, au Japon, Kei Kobayashi grandit dans environnement familial où la cuisine occupe une place centrale, son père cuisinier tient un restaurant traditionnel kaiseki. Le jeune Kei découvre sa passion pour la cuisine à l'adolescence et fait ses premiers pas dans la gastronomie en se formant dans des restaurants français dans son pays natal, à Nagano et à Tokyo. En 1998, Kei Kobayashi décide enfin de s'installer en France, où il multiplie les expériences dans des établissements renommés comme L'Auberge du Vieux Puits de Gilles Goujon, Le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon, ou encore Le Cerf. En 2003, il rejoint l'équipe d'Alain Ducasse au Plaza Athénée, où il travaille aux côtés de Jean-François Piège et Christophe Moret.
En 2011, avec l’aide de Gérard Besson, Kei Kobayashi décide enfin d’ouvrir son propre restaurant à Paris, en réalisant son rêve d’adolescent. Si les débuts sont difficiles, en 2012 le chef obtient sa première étoile Michelin, qui lui donne une visibilité importante auprès des critiques et du grand public. La deuxième étoile arrive en 2017 et en 2020 il atteint enfin l'apogée de sa carrière de chef en décrochant trois étoiles au guide rouge, un exploit qui fait de lui le premier chef japonais à recevoir cette importante distinction en France, la plus haute distinction culinaire attribuée à la cuisine remarquable de chefs qui se trouvent au sommet de leur talent.
Les restaurants de Kei Kobayashi
Le chef Kei Kobayashi est actuellement à la tête du restaurant Kei, qui se trouve au 5 rue Coq Héron, en plein cœur du 1er arrondissement de la capitale, dans une rue calme et confidentielle. Un nom simple et sobre pour ce lieu à l’atmosphère zen, qui accueille les clients avec une esthétique minimaliste aux nuances de gris, rehaussée par des élégants lustres qui illuminent la salle.
« Un voyage centré sur la nature, au cœur de Paris », voici la devise du restaurant et de l’univers culinaire de Kei, à découvrir à travers différents menus proposés au service du déjeuner et du dîner. En cuisine, le chef élabore un menu où la tradition gastronomique française se marie subtilement avec des influences japonaises et italiennes, mêlant les cultures culinaires qui lui tiennent particulièrement à cœur. Dans ses plats, Kei Kobayashi valorise avec grand respect chaque ingrédient issu de la nature, qu'il s'agisse d'une viande, d'un produit issu de la mer, d'une herbe ou d'une fleur. Le regard créatif et sensible du chef se reflète non seulement dans la présentation soignée et esthétique de ses plats, mais également dans le choix minutieux de l’art de la table, de la vaisselle et des porcelaines qui accueillent les convives à table.
La cuisine de Kei Kobayashi
La cuisine de Kei Kobayashi est un véritable hommage à la gastronomie française, magnifiée par des influences japonaises et italiennes. Le résultat est une approche culinaire unique, sophistiquée et créative, qui met au centre la précision technique que le chef a acquises grâce aux années de formation dans de grandes maisons françaises. Couleurs et textures s'équilibrent à la perfection dans ses assiettes précises et raffinées, dans lesquelles se ressent rigueur japonaise et l’attention portée aux moindres détails. Kei Kobayashi met la nature au centre de ses créations, en privilégiant des produits d'une qualité et fraîcheur irréprochable, valorisés à travers une cuisine précise et inventive, toujours respectueuse de la saisonnalité. Ses influences japonaises se perçoivent dans la précision esthétique, mais également dans l'utilisation de sauces et de bouillons, le savoir-faire culinaire français se traduit dans la richesse des saveurs, tandis que des touches italiennes viennent parfois enrichir ses créations. Toujours en quête d'innovation, Kei Kobayashi cherche à toujours surprendre ses convives, tout en restant fidèle à une philosophie de respect du produit et de transmission de son art culinaire.
Le chef a écrit plusieurs livres qui donnent un aperçu de la philosophie culinaire étant à l’origine de ses créations gastronomiques. En 2014 et 2019, il a publié deux ouvrages intitulés Kei : le premier tome dévoile certaines de ses recettes signature, alors que le second rend hommage à ses maîtres (Alain Chapel, Gilles Goujon, Alain Ducasse, etc.) à travers 50 recettes revisitées. En 2022, le chef sort un troisième livre, Kei III, en l’honneur de la troisième étoile Michelin obtenue en 2020.