Cédric Grolet nous dévoile la recette de ses délicieux croissants, extraite de son tout dernier livre Opéra.

La recette des croissants de Cédric Grolet
Farine T45: 1kg
Eau: 420 gr
Œufs: 50 gr
Levure: 45 gr
Sel: 18 gr
Sucre: 100 gr
Miel: 20 gr
Beurre: 70 gr
Beurre de tourage: 400 gr
Jaunes d’œufs: 300 gr
Crème fraîche liquide: 30 gr
Cédric Grolet nous dévoile la recette de ses délicieux croissants, extraite de son tout dernier livre Opéra.
Pâte à croissant
Dans la cuve du batteur muni du pétrin, mettez la farine, l’eau, les œufs, la levure, le sel, le sucre et le miel. Mélangez en 1re vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis en 2e vitesse jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Incorporez le beurre pommade et pétrissez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrez-la d’un torchon humide, puis laissez pointer à température ambiante (24 à 25°C) pendant 1h.
Dégazez en travaillant la pâte à la main. Puis étalez-la selon la largeur du beurre de tourage et le double de sa longueur. Placez-la au congélateur pendant 5 min, puis au réfrigérateur pendant 15 min.
Déposez le beurre de tourage au milieu de la pâte, recouvrez-le avec le bord de la pâte de chaque côté. Placez le beurre apparent face à vous. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, réalisez un tour double : étalez de bas en haut jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 7 mm. Tracez une légère marque de repère au milieu de la pâte, repliez le haut et le bas sur ce milieu, puis pliez de nouveau la pâte en deux comme un portefeuille. Laissez reposer 10 min au réfrigérateur. Enfin, faites un tour simple : étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur, pliez le haut sur un tiers de la pâte puis le bas sur le haut. Abaissez directement sur une épaisseur de 3,5 mm.
Dorure
Dans un récipient, mélangez au fouet à main les jaunes d’œufs et la crème.
Montage
Détaillez des triangles de 7 cm de base sur 35 cm de hauteur. Roulez les triangles sur eux-mêmes à partir de la base pour former les croissants. Laissez pousser 2h à 26 °C.
Finitions et cuisson
Préchauffez le four à 175 °C. Disposez les croissants sur une plaque recouverte de papier cuisson et, à l’aide d’un pinceau, déposez une fine couche de dorure sur chacun d’entre eux. Enfournez et laissez cuire 15 min. À la sortie du four, décollez les croissants et laissez-les refroidir sur une grille.
Trucs et conseils
Vous ne connaissez peut-être pas un des principaux ingrédients de cette recette : le beurre de tourage. C’est un type de beurre idéal pour réaliser des viennoiseries telles que les croissants. Il diffère du beurre classique de par sa consistance, plus ferme, et par son goût, plus marqué. Il se distingue également en ce qui concerne son point de fusion, qui dépasse les 34°C, alors qu’un beurre classique présente un point de fusion situé entre 28°C et 34°C. Cette différence a pour conséquence que la température à laquelle le beurre passe de l'état solide à l'état liquide est plus élevée. Cela donne donc au beurre de tourage davantage de malléabilité à température élevée. C’est donc un ingrédient clé pour obtenir des viennoiseries de qualité, notamment les croissants. Malheureusement, le beurre de tourage se trouve difficilement dans le commerce de proximité. Vous devrez donc le commander dans une boutique en ligne.
Qui est Cédric Grolet ?
Élu « Meilleur chef pâtissier du monde » lors des World's 50 Best Awards en 2018, Cédric Grolet a débuté dans la célèbre boulangerie Fauchon en 2006. Après y avoir perfectionné sa technique, il passe à l'hôtel Le Meurice, où il devient chef pâtissier du restaurant étoilé. Les desserts de Cédric Grolet rencontrent alors le succès. Il ouvre alors deux boutiques à Paris, puis une troisième en 2022 à Londres et une quatrième à Singapour dans le luxueux hôtel COMO Metropolitan.
Cédric Grolet est également très présent sur les réseaux sociaux, puisqu’il possède pas moins de 8,5 millions de followers sur Instagram. Enfin, il a publié plusieurs ouvrages, dont Fruits et Opéra.
Opéra - Cédric Grolet
Paru chez Ducasse Edition le 7 novembre 2019
Auteur : Cédric Grolet
Photographe : Philippe Vaurès Santamaria
Disponible en librairie au prix de 45€.
A découvrir aussi
