



9 lieux
Les Etoiles Vertes du Guide Michelin 2025
La liste

Palégrié Chez l'Henri
Une grange où la cuisine au feu de bois est protagoniste, tout comme les saveurs saisonnières qui mettent à l’honneur les produits du terroir, les légumes bio du coin et les herbes du jardin du restaurant. Guillaume Monjuré et son épouse Chrystel sont à la tête de cette table plongée dans les terres du Vercors, où les poissons sont traités selon la technique japonaise ikejime et tout est cuit sur les braises. Palégrié Chez L’Henri est plus qu’un simple restaurant, ce lieu incarne une véritable philosophie de vie à travers sa cuisine durable et respectueuse de l’environnement.

Les Roseaux Pensants
Au cœur d’un village de la Touraine, Stéphane Enault, passionné de fermentation et cuisinier reconverti, et Laurène Attia, passionnée de plantes aromatiques et médicinales, proposent une expérience gastronomique sincère et ancrée dans le terroir local. Leur cuisine valorise les les produits biologiques, sourcés à moins de 100 kilomètres grâce à un réseau producteurs locaux et les saveurs saisonnières. Elle suit une démarche anti-gaspillage et étique, qui s’exprime à travers une approche principalement végétale et respectueuse du produit dans son entièreté.

Hiély-Lucullus
Dans ce restaurant situé à Avignon, le chef Gérald Azoulay mêle les saveurs de la Provence, du Pérou (d’où est originaire Patricia, sa femme) et de l’Asie. Durable et raffinée, anti-gaspillage et locavore, sa cuisine privilégie les produits locaux, les cuissons à la braise et les démarches respectueuses de l’environnement. Les piments péruviens sont le fil rouge de plats voyageurs et inspirés, protagonistes d’carte courte, colorée et savoureuse, qui suit le rythme des saisons.
De Top Chef aux étoiles, Victor Mercier mène depuis des années son combat pour une cuisine durable et sensible, tout en restant au coeur du XIe arrondissement de la capitale. À partir de produits “faits ici en France” et soigneusement sourcés, le chef compose des plats précis et savoureux, aux cuissons maitrisées et aux associations surprenantes. Pour une expérience complète, nous vous conseillons de vous installer au comptoir : vous aurez une vue privilégiée sur la cuisine ouverte et sur les créations du chef.

Osma
Situé à Sargé-sur-Braye, petit village en Loir-et-Cher, Osma est une table rurale engagée et accueillante, fondée par Valentin Barbera, chef trentenaire passionné d’herbes sauvages et saveurs authentiques. Son défi : proposer une partition gastronomique en utilisant des produits du terroir, locaux et de saison, sourcés à moins de 50 kilomètres du restaurant. Mais aussi éviter tout gaspillage, en utilisant chaque produit dans sa totalité, et adopter une politique zéro plastique, dans une démarche 100% éco-responsable et respectueuse de l’environnement.

Auberge des Ruines
Située sur la route des ruines des abbayes normandes, l’Auberge des Ruines est mené par le chef Christophe Mauduit, qui propose une cuisine contemporaine et enracinée le terroir de la Seine-Maritime, en donnant une interprétation personnelle des saveurs normandes. Ici, les fruits et les légumes arrivent du potager du restaurant, les œufs de son poulailler, les viandes d'élevages locaux et tous les ingrédients sont traités avec grand respect, dans une démarche durable et anti-gaspillage.

Méson Chalut
“Une cuisine vivante des produits de la mer, des tempêtes et des embruns, des merveilles de nos jardins, végétales et éphémères” : telle est la devise de cette « méson » située au cœur d’un village de Haute-Bretagne. Ici Natali et Vincent Prémorvan proposent une cuisine éthique et respectueuse de l’environnement et des saisons, qui met à l’honneur les saveurs bretonnes authentiques. Produits locaux et bio, tri des déchets, revalorisation d’invendus et maîtrise des dépenses énergétiques sont au coeur de la philosophie de ce lieu de gourmandise et de respect de la nature.

Restaurant de la Loire
Au centre de la vie de cette adresse nichée en Val de Loire il y a son jardin potager, visible du restaurant. C’est en effet le verger de la maison, amoureusement soigné par un jardinier dédié, qui décide du menu hebdomadaire de cette table menée par le chef Fabien Raux. Avec son épouse Marie, il a transformé un auberge champêtre en un restaurant aux démarches étiques et durables, où servir une cuisine principalement végétale qui met à l’honneur les produits et les saveurs locaux. Petit plus : en été, installez vous sous les tilleuls, dans le jardin, pour une véritable immersion dans la nature.
Table internationale et inspirée, Likoké se trouve en Ardèche, mais fait voyager ses convives grâce à la cuisine engagée et inventive du chef colombien Guido Niño Torres, épaulé de Cyriel Huysentruyt en salle. Pourtant, touts les ingrédients qui composent les assiettes colorées et pimpantes du chef viennent de producteurs locaux, fruits et légumes, viandes et poissons (abattus selon la méthode nippone ikejime). C’est une table vivante et durable, ancrée dans son terroir et ouverte aux expérimentations.
Palégrié Chez l'Henri
