



10 lieux
Les brasseries et bistrots de chefs à tester en France
La liste

Le Bistrot de Cancale
Hugo Roellinger est le chef doublement étoilé du Coquillage, à Saint-Méloir-des-Ones. Si le restaurant est très prisé et complet des semaines à l'avance, vous pouvez tenter votre changer au Bistrot de Cancale, un restaurant de famille ouvert en 2022 au bord de la plage de Port-Mer. Le chef et son équipe y proposent une cuisine simple et traditionnelle de bord de mer, qui sent bon la Bretagne et les vacances au bord de l'eau.
Denis Martin, chef du restaurant étoilé The Marcel, à Sète, propose une escapade gourmande aux Halles avec une cuisine du marché, locale et de saison, à consommer sur place ou à emporter. Un lieu convivial à ne surtout pas manquer !

Anecdote
Alexandre Gauthier est l'un des plus beaux représentants de la cuisine du Nord de la France. Outre son restaurant doublement étoilé La Grenouillère à la Madelaine-sous-Montreuil, le chef dirige également Anedocte, un restaurant plus accessible et très gourmand. Au menu ? Tarte de boeuf au Calvados, côte à l'os à la braise, lotte printanière... À ne pas manquer : la tarte tatin, l'une des meilleures que vous goûterez dans votre vie !

Les Hautes Roches
Installé au sein d’une élégante maison de maître en Indre-et-Loire, le bistrot du Domaine des Hautes Roches offre un cadre raffiné et chaleureux, propice aux instants de convivialité. Que ce soit pour un petit-déjeuner gourmand, un déjeuner d’affaires ou un dîner romantique, ce restaurant bistronomique séduit autant les hôtes de l’hôtel que les épicuriens de passage. Inspiré des jardins d’hiver du XVIIIe siècle, son décor allie charme d’antan et modernité, créant une atmosphère intime et feutrée. Situé au cœur de la Touraine, dans l’appellation Vouvray, il met à l’honneur les trésors viticoles de la région, parfaits pour accompagner une cuisine généreuse et de saison.

Maison Tiegezh
La Maison Tiegezh abrite deux restaurants : une table gastronomique, récompensée d'une étoile au Guide Michelin, mais aussi un bistrot. Le chef Baptiste Denieul y exprime toute sa générosité avec une cuisine simple et locale, dans un cadre contemporain. Filet de boeuf grillé à la plancha, truite saumonée au beurre de coquillages, terrine de cochon et volaille fermière... À vous de choisir !

Le Bistrot du 11
Le Bistrot du 11, récompensé d'un Bib Gourmand, est le bistrot de Jean-Baptiste Lavergne Morazzani, chef de La Table du 11, étoilée au Guide Michelin. Ici, la cuisine est simple mais élégante, et toujours un poil originale, avec par exemple du saumon sauce gribiche, de la volaille au topinambour et herbes, ou encore du veau, chou et comté. Des intitulés qui mettent l'eau à la bouche, à découvrir aux portes de Paris.

La Yole de Chris
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans le restaurant doublement étoilé de Christophe Coutanceau, faites quelques pas de plus le long de la plage de la concurrence. Vous tomberez sur La Yole de Chris, une adresse chaleureuse au décor marin, où le poisson est là aussi mis à l'honneur. Coques au yuzu et combava, carpaccio de poisson, fraise, citron noir et wasabi ou encore croustillant de lotte... À vous de choisir !

La Table d'Élise
À La Table d'Élise, Alexandre Couillon, chef triplement étoilé de La Marine à Noirmoutier, propose une cuisine traditionnel qui mettra tout le monde d'accord. Moules à la crème de thym, poisson de la criée au beurre miel-gingembre et carottes confites ou encore mousse au chocolat, caramel à la fleur de sel... Les intitulés sont simples mais le chef et son équipe mettent beaucoup de soin dans l'assiette !
Winstub du Chambard
Pour un voyage au coeur de l'Alsace et de ses traditions, direction La Winstub du chef doublement étoilé Olivier Nasti. Ici, vous retrouverez l'esprit d'une auberge traditionnelle avec nappes à carreaux et chaises en bois, mais surtout une cuisine typique avec escargots, foie gras, sandre, munster, etc... Le tout, à accompagner de bons vins d'Alsace.
Situé en plein cœur de la gare Saint-Lazare, Lazare est une brasserie élégante imaginée par Éric Frechon, qui célèbre avec brio les grands classiques de la cuisine française. Dans une ambiance animée et conviviale, on y retrouve des plats intemporels comme les œufs mimosa, les quenelles de brochet ou encore les maquereaux au vin blanc, préparés avec justesse et générosité. Fidèle à l'esprit des brasseries ferroviaires d’antan, Lazare est une halte gourmande idéale, que l’on soit voyageur de passage ou habitué des lieux, en quête d’une cuisine authentique et réconfortante.
