Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
accompagnements fondue savoyarde - Fine Dining Lovers

© Depositphotos

Les meilleurs accompagnements pour la fondue savoyarde

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

La fondue savoyarde est plus qu'une recette traditionnelle régionale : c'est une expérience de convivialité associée dans l’inconscient collectif aux vacances à la montagne au coin du feu après une journée en randonnée sur des raquettes ou à glisser sur les pistes de ski. Plat riche et copieux à base de différents types de fromages fondus, il peut se suffire à lui-même. Toutefois, pour enrichir l’expérience de dégustation et personnaliser la recette, il est possible de l’associer à différents accompagnements, tels que de la charcuterie ou différents légumes. Explorez avec nous cinq idées d'accompagnement pour que vos hôtes ne soient pas près d’oublier votre fondue savoyarde !

Pain frais

Pain frais - Fine Dining Lovers

Commençons par le plus évident, c’est-à-dire l’accompagnement par excellence de très nombreux plats, absolument indispensable dans le cas qui nous intéresse : le pain. Il en existe un nombre incalculable de types et non, ils ne sont pas tous adaptés à la fondue savoyarde. De manière générale, on conseille d’utiliser du pain rassis coupé en gros dés. Étant plus dense que le pain frais, il supporte mieux la chaleur en s'imprégnant à la perfection de fromage fondu sans se défaire. De plus, il maintient une note croquante en bouche qui contraste agréablement avec le crémeux de la fondue. Mais si vous n’avez pas de pain rassis, pas de souci, vous pouvez aussi utiliser une simple baguette. Vous veillerez dans ce cas à choisir une baguette rustique à mie épaisse. Les autres pains à mie dense tels que le pain au levain ou le pain de campagne sont également d’excellents choix, notamment en raison de leur croûte épaisse qui peut maintenir le croquant une fois recouverts de fromage chaud. Et pour accroître le côté croquant, vous pouvez faire griller quelques minutes votre pain frais avant de le plonger dans votre fromage fondu.

En revanche, vous éviterez les pains aux graines, celles-ci risquant de terminer au fond du caquelon.

Épinards au beurre

Épinards au beurre - Fine Dining Lovers

L'épinard est un accompagnement particulièrement apprécié pour ses propriétés nutritives. Il est riche en vitamines, en antioxydants, en fibres et en minéraux qui contribuent à une alimentation équilibrée. On peut le cuisiner de nombreuses façons, que ce soit à la vapeur, sauté et il est même possible de le consommer cru. Enfin, sa saveur délicate et sa fraîcheur s’associent facilement à de nombreux plats, notamment à la fondue savoyarde. Pour le cuisiner, rien de plus simple : lavez vos feuilles d’épinard et essuyez-les. Dans une sauteuse, faites fondre une grosse noisette de beurre et ajoutez les épinards frais. Salez et poivrez. Mélangez régulièrement pendant 5 minutes environ. C’est prêt !

Chou de Bruxelles

Chou de Bruxelles - Fine Dining Lovers

Tout comme la fondue savoyarde, la saison du chou de Bruxelles est l’hiver. Sa saveur terreuse se marie de manière naturelle avec de nombreux plats. Quant à sa consistance croquante, elle apporte un contraste plaisant aux plats crémeux tels que la fondue savoyarde. De plus, c’est un légume riche en vitamines et en fibres, bref tout ce que n’a pas la fondue savoyarde ! Autre avantage du chou de Bruxelles, il est possible de le cuisiner de nombreuses manières : à la poêle, à la vapeur ou même grillé. Pour servir des choux de Bruxelles comme accompagnement à votre fondue savoyarde, vous pouvez tout simplement les faire blanchir 5 minutes, puis les faire revenir dans une poêle avec un peu de gras.

Pommes de terre

Pommes de terre - Fine Dining Lovers

La pomme de terre est un classique des accompagnements de la fondue savoyarde. C’est d’ailleurs la garniture traditionnelle en Savoie. Lorsqu’elle est simplement blanchie, la pomme de terre présente une texture qui se marie parfaitement avec le fromage fondu. Et son goût naturellement neutre ne couvre pas la saveur des fromages utilisés dans la fondue. Faites cuire vos pommes de terre à l’eau ou à la vapeur. Pour la consommer avec la fondue, vous pouvez la couper en gros morceaux et la tremper dans le fromage fondu. Enfin, choisissez des pommes de terre à chair tendre ou farineuse : ce sont celles qui sont le plus adaptées à la cuisson à l’eau.

Cubes de jambon

Cubes de jambon - Fine Dining Lovers

Traditionnellement, on sert la fondue avec de la charcuterie. Alors pourquoi ne pas servir des cubes de jambon, cru ou cuit, avec votre fondue savoyarde ? Cette association permet de proposer un contraste de texture tout à fait intéressant. Enfin, quoi de plus simple que de piquer des cubes de jambon avec des piques à fondue pour ensuite les tremper dans le fromage ? Et comme toujours avec la charcuterie, pensez à proposer à vos hôtes des petits oignons ou des cornichons en association avec votre fondue : leur saveur acidulée contraste agréablement le goût du jambon et la douceur du fromage fondu.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers