Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
spyca

Alexandre Alves Pereira : "Travailler avec Anne-Sophie est incroyable, c'est une personne incroyable"

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Nous avons pu nous entretenir avec Alexandre Alves Pereira et sa mentor Anne-Sophie Pic en marge de la Grande Finale du Concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2019-2021, qui se déroule actuellement à Milan. Le duo français nous en a dit plus sur sa performance et ses impressions concernant le concours culinaire mondial.

Avant de répondre à nos questions, Anne-Sophie Pic nous a expliqué avoir une telle complicité professionnelle avec le jeune français qu'elle lui a proposé un poste qu'il a volontiers accepté à La Dame de Pic - Le 1920 à Megève, où il travaille donc depuis son ouverture en juin dernier.

Le voyage fut long et incertain jusqu'à la Grande Finale, qu'est-ce que ça fait finalement d'être ici ?

Alexandre Alves Pereira : C'est une question difficile. C'était assez compliqué d'arriver ici aujourd'hui. Certains des jeunes chefs n'ont même pas pu venir de Chine ou du Pacifique. Nous sommes très heureux que la gastronomie reprenne des couleurs et que la vie se poursuive après cette pandémie. C'était beaucoup de travail, mais c'est presque un soulagement d'être tous ici pour célébrer la gastronomie. C'est très agréable de rencontrer ces gens du monde entier. Pendant l'année, en tant que cuisinier, vous n'avez pas vraiment le temps d'aller loin et de rencontrer des gens.

Anne-Sophie Pic : On est contents d'être là avec toute cette communauté, on sent une très bonne ambiance.

Vous avez enfin eu la chance de cuisiner et de présenter votre plat signature ce matin. Comment ça s'est passé ?

Alexandre Alves Pereira :
Le travail est fait. J'ai fait tout ce que j'avais à faire et je suis très heureux.

Anne-sophie Pic : Je suis assez fière de lui car il a réussi toutes les parties délicates de sa préparation, que ce soit le travail sur le goût, la texture, qui sont toujours importants. Ce qui est très bien, c'est que ce plat dégage pas mal d'arômes et d'odeur au premier abord. Le jury a pu sentir le plat avant de le manger. Il se termine par un boisson à la fin. Donc, il y a un début et une fin et au milieu se trouve un plat.

Le jury a été très positif à propos de votre plat. Qu'est-ce que cela vous a fait ?

Alexandre Alves Pereira :
Je ne me souviens pas de tout. Ils ont presque tous dit quelque chose sur l'équilibre dans l'assiette et je pense que c'est la chose la plus importante quand on est cuisinier. Tout est une question d'équilibre et de la façon dont les choses fonctionnent ensemble. Aujourd'hui j'ai réussi et j'en suis très content.

Pensez-vous avoir de bonnes chances de gagner ?

Alexandre Alves Pereira :
Je ne sais pas car il y a plein d'autres candidats. J'ai fait mon travail alors voilà. J'attends juste le verdict.

Comment avez-vous collaboré avant aujourd'hui ?

Anne-Sophie Pic :
Nous avons beaucoup collaboré ces trois derniers mois. Il travaille pour moi au restaurant. On a aussi beaucoup travaillé pendant la pandémie, on avait beaucoup de temps, donc c'était bien pour ça. Alexandre n'arrêtait pas d'améliorer le plat tout le temps et nous parlions ensemble et étions très sincères à propos du plat. Il a pensé à tout et je l'ai juste poussé à penser à tout. Il était très juste sur l'équilibre et l'émotion.

Que retiendrez-vous de ces 3 jours ?

Alexandre Alves Pereira : Je pense que ça me donne envie d'aller plus loin en tant que cuisinier, dans ce que je veux faire et dire. Travailler avec Anne-Sophie est incroyable, c'est une personne incroyable et une cuisinière incroyable, j'apprends tellement d'elle.

Quels sont vos futurs projets ?

Alexandre Alves Pereira :
Nous avons de grandes ambitions pour le restaurant. Le présent est ici et maintenant. Dans un à deux ans, nous verrons où nous en sommes avec ce restaurant.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers