Légumes, lasagnes maison de maman, citrouille et herbes fraîches: rien de tout cela n'est une surprise, non? Mais quels autres aliments peuvent être congelés? Nous nous abstenons souvent de mettre certains types d'aliments dans le congélateur, de peur de faire quelque chose de radicalement mauvais, mais en réalité, certains des ingrédients les plus improbables peuvent être congelés avec succès pendant de longues périodes.
Avez-vous un paquet de beurre non ouvert près de sa date de péremption? Vos viandes froides se trouvent-elles dans le réfrigérateur jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être jetées à la poubelle? Ne désespérez pas, de nombreux aliments que vous n’auriez jamais rêvé de congeler peuvent être conservés de cette manière, à condition de prendre quelques précautions.
Voici 10 aliments congelés que vous ne connaissiez peut-être pas.
ŒUFS
Vous pensiez ne jamais venir à bout de ce paquet d'œufs de taille familiale économique ? Vous aviez tord. Les œufs peuvent être congelés crus: la meilleure façon de procéder consiste à retirer les coquilles et à les battre très légèrement, avec l'ajout éventuel de sel pour éviter le grain.
BEURRE
Le paquet de beurre non ouvert dans le réfrigérateur est-il proche de sa date de péremption? Laissez-le dans l'emballage, mettez-le dans un sac de congélation et mettez-le dans le congélateur. Cependant, assurez-vous qu'il est consommé dans les 3/4 mois.
CONFITURE
Non seulement la confiture peut être congelée, mais la très bonne nouvelle est qu'elle se conservera au congélateur pendant plus d'un an.
NOURRITURE CUISINÉE
Soupe, pizza, quiche: certes, il serait préférable de congeler certains plats avant de les cuire, afin d'éviter des surprises désagréables lorsqu'ils vont au four, mais rien ne vous empêche d'essayer de congeler les restes de lasagnes de votre mère et de les réchauffer à un basse température une fois décongelée. La soupe est moins gênante: il suffit de la congeler en portions individuelles et de la décongeler lorsque vous voulez la manger.
FARINE
La congélation de la farine n'est pas tant un problème de stockage mais un moyen utile d'empêcher les petits parasites de se frayer un chemin dans les paquets. Il suffit de mettre la farine dans des congélateurs hermétiques parfaitement secs pour empêcher l'humidité.
VIANDES ET CHARCUTERIES FROIDES
Si vous ne pouvez vraiment pas finir ce délicieux jambon de Parme, congelez-le. Le jambon cru et les autres viandes froides peuvent être placés dans des sacs de congélation standard et, au besoin, être décongelés à température ambiante. La saveur n'est peut-être pas aussi délicieuse que lorsqu'elle est consommée fraîche, mais elle est parfaite comme ingrédient pour les tartes salées et toutes sortes de plats cuisinés.
BOUILLON
Ce n'est probablement pas nouveau pour vous, mais il n'y a aucun mal à le répéter: chaque fois que vous avez des bouillons restants que vous souhaitez transformer en cubes de bouillon faits maison, laissez-les refroidir avant de remplir un bac à glaçons et de les mettre dans le congélateur . Si, d'autre part, vous souhaitez avoir un cube de bouillon fait maison plus professionnel, cliquez ici pour savoir comment.
PÂTES FRAÎCHES FARCIES
La plupart des pâtes farcies peuvent être congelées, notamment les tortellini et les raviolis: il est toutefois important de commencer par les mettre sur un plateau dans le congélateur et ce n'est qu'une fois qu'elles sont congelées qu'elles peuvent être placées dans des sacs de congélation peu encombrants. Lorsque vous souhaitez les utiliser, jetez-les directement dans l'eau bouillante, sans décongélation préalable.
FROMAGE
Seuls certains types de fromages peuvent être congelés: les fromages à pâte dure ou semi-dure peuvent être conservés au congélateur mais le fromage frais à pâte molle n'est pas du tout adapté à la congélation. À des fins de stockage, il est conseillé de couper le fromage en gros morceaux, en enveloppant les morceaux individuels dans du papier d'aluminium, avant de les placer dans une boîte de congélation hermétique. Lorsque vous l'utilisez, sélectionnez le morceau de fromage dont vous avez besoin et laissez-le décongeler très doucement au réfrigérateur pour éviter qu'il ne s'effrite trop.
MOULES
Si vous les trouvez dans le congélateur du supermarché, vous pouvez aussi congeler vos propres moules. Tant qu'elles n'ont pas déjà été congelés et décongelées, et à condition qu'elles soient cuites. Une fois cuites, retirez les coquilles et mettez-les dans des sacs de congélation. Combien de temps vont-elles se conserver? Environ 6 mois.